Le froid devrait tomber sur une grande partie de la France dans les semaines à venir. Les colzas, selon leur développement, auront plus ou moins de difficultés à passer l’hiver.
|
Nord-Est
Les stades sont très hétérogènes allant du stade 1 feuille à 10 feuilles. La majorité des parcelles a quand même dépassé le stade 4 feuilles. Elles ne sont donc plus sensibles aux dégâts liés aux limaces et altises. L’arrivée du froid devrait stopper le développement des cultures. L’Est de la France est la région où le développement est le plus limité pour le moment, mais les biomasses (850 à 930 g/m²) restent plus élevées qu’en 2008.
Ouest
Les cultures sont en général bien développées. Le froid arrive au bon moment pour stopper l’élongation qui commençait dans certaines parcelles levées vers le 20-25 août. La région Charente-Poitou est celle où les biomasses (1000 à 1100 g/m²) sont les plus élevées tout en restant inférieures aux deux années précédentes.
Sud
Les stades s’étalent de la levée au stade 4-6 feuilles pour les plus avancés. Une grande majorité des parcelles est au stade 1-2 feuilles. La baisse des températures devrait donc limiter le développement des biomasses qui sont comme dans l’Est les plus faibles de l’Hexagone.
Le développement des colzas est correct cette année avec des stades pas trop hétérogènes et les cultures en meilleur état que l’année dernière. Seul bémol, le sud de la France où les stades sont pour le moment limitants pour passer l’hiver. Les semaines à venir ne devraient pas voir le thermomètre remonter au-dessus des normales de saison, au moins jusqu’au 15 novembre, pour voir le froid s’intensifier ensuite. De fortes gelées ne sont pas exclues à partir du 20 novembre sur l’Est de la France. Côté pluviométrie, la tendance devrait s’installer au sec jusqu’au 10 novembre.