|
Mais les élus, qui ont le pouvoir d'avaliser les accords commerciaux, demandent en même temps que seules puissent être admises dans l'UE les importations de produits agricoles, pour lesquelles les normes européennes en matière de protection des consommateurs, de bien-être des animaux et de protection de l'environnement, et les normes sociales minimales sont respectées. La Commission européenne avait décidé, cette année, de relancer ces négociations après un premier échec en 2004.
La France a d'ores et déjà exclu toutes concessions supplémentaires pour le secteur agricole
Relevant que le mandat de négociation pour l'accord d'association avec le Mercosur a été établi avant les élargissements de l'UE de 2004 et de 2007, les eurodéputés demandent en même temps à Bruxelles de suspendre les négociations avec le Mercosur jusqu'à ce que les 27 gouvernements européens établissent « un nouveau mandat qui tienne pleinement compte des intérêts des nouveaux États membres ». La semaine dernière s'est tenu, à Bruxelles, un deuxième cycle de négociations entre l'UE et les pays du Mercosur.
Les parties ont notamment convenu d'un calendrier de quatre nouvelles rencontres d'ici à la mi-2011. Le commissaire chargé du Commerce, Karel De Gucht, s'est fixé pour objectif de boucler les discussions avant les grandes vacances de l'été 2011. Les prochaines négociations sont prévues à Brasilia fin novembre-début décembre. Plusieurs pays européens craignent les conséquences d'un accord commercial avec le Mercosur, pour leur agriculture notamment. La France, en particulier, a d'ores et déjà exclu toutes concessions supplémentaires dans ce secteur.