![]() Deux Ogm sont actuellement cultivés dans l'UE, dont le maïs MON 810 de Monsanto. (© Terre-net Média) |
Le député européen Vert français, José Bové, avait réclamé la démission de Mme Banati après l'avoir accusée d'avoir caché, dans sa déclaration d'intérêts, être membre du conseil d'administration de l'International Life Science Institute (Ilsi) Europe, une organisation regroupant la plupart des groupes agrochimiques actifs dans les Ogm.
Les accusations ont visiblement porté. Les membres du conseil d'administration ont en effet précisé, dans leur communication, avoir eu un débat sur l'indépendance de l'Agence et sur les risques de conflits d'intérêts. « Les membres du conseil d'administration de l'Efsa ont décidé que le président devait s'engager à ne pas avoir d'activités, au sein d'organismes liés à la chaîne alimentaire, pour éviter toute ambiguité sur son rôle », ont-ils annoncé.
« Promouvoir l'indépendance des avis scientifiques »
L'Efsa a ensuite approuvé une stratégie pour la période 2010-2013 et a insisté sur la nécessité de « promouvoir l'indépendance des avis scientifiques ». Une enquête, menée par l'office statistique de l'UE, a en effet montré que 47 % seulement des citoyens européens pensent que les avis scientifiques sont indépendants des intérêts politiques ou commerciaux. Le commissaire européen à la Santé, John Dalli, souhaite une réforme des expertises scientifiques menées pour le compte de l'Efsa.
« Il doit être clair que l'Efsa doit se fonder sur la contribution scientifique des Etats, sinon l'ensemble du système risque de s'effondrer », a-t-il affirmé. L'Efsa a été créée en janvier 2002. Basée à Parme, en Italie, elle est chargée de donner des avis scientifiques, à la Commission européenne, sur tous les dossiers touchant à la chaîne alimentaire et à ce titre elle est consultée sur les Ogm. Deux semences Ogm sont actuellement cultivées dans l'UE : le maïs MON 810, du groupe américain Monsanto, et la pomme de terre Amflora, développée par le groupe allemand Basf. Deux scientifiques avaient émis des réserves sur l'Amflora dans l'avis rendu par l'Efsa.
A lire aussi : Ogm - La présidente de l'Efsa se défend d'être la principale lobbyiste pro-Ogm en Europe Ogm - Les Verts dénoncent le noyautage de l'Efsa par l'industrie |