|
Il abrite les quatre formations de la filière des agroéquipements : la spécialisation d’ingénieur, Sciences et Techniques des Equipements Agricoles (Stea), le certificat d’études supérieures de l’Institut Supérieur Européen des AgroEquipements, le master Management technique et économique des AgroEquipements et la licence professionnelle maintenance des systèmes pluri-techniques.
« Comprendre les besoins des agriculteurs »
Selon Sylvain Villette, responsable de la formation Stea, «cette formation est la seule spécialisation dans les agroéquipements au niveau ingénieur. Il est fondamental de maintenir cette formation au niveau national car l’ingénieur agronome généraliste est capable de comprendre les besoins des agriculteurs tout en connaissant les techniques des matériels. Il correspond à l’interface dont a besoin la filière entre les constructeurs et les utilisateurs finaux : les agriculteurs ».
La table ronde, organisée entre les anciens élèves, l’Aprodema et les étudiants a souligné quant à elle l’importance des travaux en groupes, lors de la formation, pour appréhender la manière de manager une équipe, parfaire son ouverture d’esprit et sa méthodologie de travail et, enfin surtout, comprendre la nécessité de maîtriser, pour trouver un emploi dans la filière, au moins une voire deux langues étrangères.