La Berd déplore les quotas sur les céréales en Europe de l'Est

La Berd déplore les quotas sur les céréales en Europe de l'Est

La Berd affirme être le plus gros investisseur privé
dans le secteur agricole en Europe de l'Est.
(© Terre-net Média)
Dans un communiqué publié à la veille d'une conférence sur le sujet à Londres, la Berd a estimé que les autorités de ces pays devraient plutôt procéder à des "réformes urgentes" pour permettre au secteur agricole de se développer. Parmi ces réformes figurent notamment "la mise en place de droits de propriétés sûrs", a ajouté la banque. "Des mesures comme des embargos à court terme d'exportations de céréales ou l'introduction de quotas à l'exportation ne peuvent pas constituer une solution de long terme pour résoudre les problèmes comme ceux qui ont surgi après les mauvaises conditions climatiques de cet été", a plaidé la Berd. La banque, qui a fait du développement de l'agriculture et de l'industrie agroalimentaire l'une de ses priorités, souligne que les investisseurs privés ont besoin d'un cadre réglementaire "prévisible, juste et transparent".

L'Ukraine, premier fournisseur mondial d'orge et sixième de blé, a fixé la semaine dernière des quotas à l'export à 2,7 millions de tonnes de céréales, après avoir été frappée cet été par la canicule. La Russie voisine, également touchée par la sécheresse, a pour sa part imposé un embargo total sur ses exportations de céréales à partir du 15 août et jusqu'à l'été 2011. Tout en soulignant "l'énorme potentiel" de cette région pour subvenir aux besoins en céréales de la planète, la Berd note que le rendement moyen par hectare est de 1,1 tonne au Kazakhstan, 2,2 tonnes en Russie et 3 tonnes en Ukraine, contre 5,3 tonnes dans les pays d'Europe occidentale. La Berd affirme être le plus gros investisseur privé dans le secteur agricole en Europe de l'Est et en Asie centrale, avec 59 projets en cours représentant quelque 640 millions d'euros (890 millions de dollars) d'investissements. La banque, qui intervient dans 29 pays, a été créée en 1991 pour favoriser la transition vers une économie de marché des pays de cette région.

A lire également : En bref... Marchés - Chicago : les prix agricoles soutenus par l'affaiblissement du dollar

La lettre de synthèse des marchés

Analyser, comprendre et anticiper les évolutions de marché. Nous vous proposons de recevoir tous les lundis :
• une analyse approfondie de la situation du marché
• les évolutions de prix sous forme graphique
• les perspectives d'évolutions des cours
• les cotations des engrais
• nos recommandations pour la commercialisation des céréales...

 En plus de cette synthèse hebdomadaire des marchés, bénéficiez d'un accès à l'espace PRO de Terre-net.fr pour avoir toutes les informations marché actualisées en temps réel.

Pour recevoir cette lettre chaque lundi ou pour avoir plus d'informations, il vous suffit de nous contacter au 03-44-06-84-81

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole