|
Le temps est relativement sec et les moissons se terminent. Les pluies ont été très faibles dans certains secteurs et n’ont pas ralenti la fin des moissons. Près du Québec et de l’Ontario, les pluies ont été importantes (25 mm). En ce qui concerne les températures, elles se situent entre 1 et 3°C au-dessus des normales.
États–Unis
Le temps sec est toujours d’actualité et a favorisé la mise en place des cultures d’hiver surtout dans les plaines du Nord. Les récoltes du maïs et du soja se terminent plus au sud et en avance par rapport à une année normale, avec comme conséquence une avancée des semis de blé d’hiver.
Argentine
Les pluies sont tombées dans les zones de production centrales. Quant à la sécheresse sur les régions de Buenos Aires et de la Pampa, les dernières petites pluies ont amélioré l’état hydrique des sols pour les blés et l’état des cultures s’est amélioré. Les températures sont dans l’ensemble normales.
Australie
Sur la partie Ouest, les températures sont toujours au-dessus des normales de saisons, et les faibles pluies n’ont que très peu amélioré l’état hydrique des sols. Sur cette partie du pays, les blés sont actuellement au stade remplissage des grains pour les zones les plus tardives et les perspectives de rendement sont très en dessous des normales. Sur l’Est, les températures plus fraiches et les pluies abondantes font penser que les rendements devraient être très élevés mais les blés sont actuellement au stade floraison et la qualité des récoltes pourrait ne pas être au rendez-vous.
Europe de l’ouest
La météo est pour le moment favorable à l’implantation des cultures. Les colzas sont dans l’ensemble très bien implantés et se retrouvent à l’entrée de l’hiver avec des biomasses très satisfaisantes. Quelques pluies ont ralenti les chantiers de récolte de maïs en Italie. En Espagne, le temps sec a favorisé la préparation des sols pour les semis. Sur une grande partie de ce territoire, la phase de levée des céréales est fortement ralentie à cause des températures très en dessous des normales.
Russie
Une grande partie ouest de cette zone a été arrosée (20-25 mm), améliorant ainsi l’humidité des sols. Seul bémol, la région sud-est et la zone au nord de la Volga où les sols restent encore très secs, car moins de 10 mm sont tombés. Les températures ont été légèrement en dessous de la normale. Au 1er novembre, la neige recouvre moins de 5 % des zones de cultures. Une année sur deux, les premières chutes de neiges commencent début novembre.
Ukraine
Les pluies sont tombées sur la totalité du pays (10 à 50 mm). Les températures plus froides que la normale (3°C en dessous) ont mis les cultures des certains secteurs en dormance.
Kazakhstan
Les moissons sont complètement terminées. Des conditions très sèches règnent sur une grande partie du centre et du nord. Les températures sont entre 2 et 3°C en dessous des normales.
Afrique du Nord
Des pluies sont tombées sur l’ensemble de cette zone. L’humidité du sol est très satisfaisante et optimale pour la réalisation des semis.