![]() L'écoulement des stocks d'intervention en orge n'aurait aucune incidence sur les marchés. (© Terre-net Média) |
« Or les orges fourragères (184 €/t) profitent encore, ces derniers jours, de la hausse des cours du blé et elles bénéficient d'une bonne compétitivité dans les rations animales », selon Agritel.
« Cependant, les opérateurs attendent depuis la fin de la semaine la revente des stocks d'intervention pour se positionner bien que l'effet potentiel sur les prix semble limité par la demande à l'export », ajoute le cabinet de consultant.
La situation en Mer Noire et l'absence de l'Ukraine bénéfiques aux orges fourragères
Selon un communiqué de la Commission européenne, le comité de gestion responsable des questions de céréales a en effet voté, jeudi 28 octobre, une proposition de la Commission ouvrant la possibilité de vendre du blé tendre et de l'orge par le biais d'une procédure d'appel d'offres. Les ventes porteront sur 88.112 tonnes de blé tendre et 2.713.145 tonnes d'orge. La date limite pour les soumissions pour le premier appel d'offres est de 24 novembre 2010. Différents appels d'offres se poursuivront jusqu'à la fin juin 2011.
« Nous allons suivre l'évolution du marché de près pour s'assurer qu’il ne sera pas perturbé. La procédure d'appel d'offres pour la libération des stocks signifie que la Commission conserve à la fois le contrôle du volume et du prix des stocks à venir sur le marché », a commenté Dacian Ciolos, commissaire à l’Agriculture.
Retrouvez les cotations des principaux produits agricoles en cliquant ici Lire aussi le réglement portant ouverture su la vente de céréales |