![]() Vilmorin&Cie s'est lancé dans une alliance avec Arcadia Biosciences pour la mise au point d'un blé Ogm. (© Terre-net Média) |
Avec une augmentation de capital de 200 millions d'euros, réalisée en avril, cette opération conclue « à des conditions de marché favorables (...) et apporte une flexibilité financière accrue, dans la conduite des projets de croissance externe », selon le communiqué du groupe.
Plus d'investissements en recherche et développement
En octobre, lors de la publication de ses résultats annuels (bénéfice net en progression de 2,2 %, à 54,2 millions d'euros), le numéro quatre mondial du secteur avait annoncé qu'il augmentera « sensiblement » ses investissements en recherche et développement, les portant à 150 millions d'euros, contre 137 millions d'euros en 2009-2010.
En avril, le groupe a procédé à une augmentation de capital de 200 millions d'euros, en partie souscrite par sa maison mère, la coopérative agricole Limagrain. Le Fonds stratégique d'investissement (Fsi) a aussi apporté son écot, investissant pour la première fois dans une entreprise du secteur agro-alimentaire.
Vilmorin&Cie s'est aussi lancé dans une « alliance stratégique » avec la société américaine Arcadia Biosciences, pour la mise au point d'un blé Ogm qui utiliserait moins d'engrais. A l'instar de ses concurrents comme l'américain Monsanto, Vilmorin&Cie est présent dans le secteur des Ogm sur plusieurs continents, alors même que ce marché fait l'objet d'un moratoire en Europe.