![]() Aux Etats-Unis, les conditions de sécheresse de cet automne réduisent les perspectives de production. (© Terre-net Média) |
En effet, la météo actuelle, sèche et chaude, menace la levée des blés. Selon le dernier Crop Progress de l'Usda, publié lundi dernier, les cultures jugées de qualité bonne à excellente continuent de s'effriter légèrement pour atteindre les 46 % (- 1 % par rapport au précédent rapport), de même pour les cultures jugées correctes qui perdent 1 point à 38 %. Ce sont donc les cultures jugées mauvaises à très mauvaises qui progressent dans ce rapport, pour atteindre 16 % (+ 2 %).
Cette notation apparaît donc comme la 3ème plus basse en plus de 25 ans d'estimation par l'Usda. Elle se positionne ainsi juste dernière les campagnes 1991-1992 et 2001-2002. Les conditions de sécheresse de cet automne réduisent donc, dès à présent, les perspectives de production aux Etats-Unis. C'est pourquoi les opérateurs suivront de près les précipitations hivernales, qui pourraient détendre la situation en réduisant les effets de la sécheresse actuelle. Pour le moment, les surfaces semées en blé atteignent 92 % de l'assolement prévu.