![]() Bruno Le Maire annonce 10 millions d'euros d'aide pour les tabaculteurs.(© Terre-net Média) |
Auparavant, quelque 600 tabaculteurs venus de plusieurs régions de France, avaient allumé des bottes de feuilles de tabac en face de l'Assemblée nationale et fait éclater quelques pétards, encadrés par des barrières et des gendarmes. "Bruxelles nous abandonne. Nous demandons à l'Etat français de prendre le relais et de nous donner 15 millions d'euros. Il va y avoir 700 millions supplémentaires de recettes fiscales avec l'augmentation de 6% du prix du tabac lundi. Qu'on ne nous oppose pas la rigueur budgétaire", a affirmé M. Vedel.
A lire également : Tabac - Privés d'aides européennes, les tabaculteurs craignent pour leur survie |
Sur 1,5 milliard d'euros générés par cette nouvelle hausse, "les industriels devraient percevoir mécaniquement un peu moins de 100 millions d'euros et les débitants de tabac 70 millions. Nous, nous sommes exclus de ce dispositif", a-t-il déploré. "C'est une culture assez rentable à quatre euros le kilo, mais elle ne l'est plus si les aides s'arrêtent et je ne vois pas par quoi la remplacer", a affirmé Sylvie Rauffer, l'une des quelques agricultrices présentes, qui produit aussi des asperges et du maïs à Montbrun (Lot).
De leur côté, les anti-tabac voient rouge. "L'argent pour la reconversion des tabaculteurs, pourquoi pas, mais sinon pas question. Je n'ai pas envie de financer les mines anti-personnel et une arme de destruction massive. Le tabac c'est quand même un milliard de morts attendus au 21ème siècle", a réagi le président de l'Office français de prévention du tabagisme Bertrand Dautzenberg, interrogé par l'Afp. Il a dénoncé "un plan pro-cancer, pro-tabac mené par le ministère du Budget sous les ordres de l'Elysée" qui vise les recettes budgétaires, en rappelant qu'une augmentation de 6% n'est pas suffisante pour faire baisser la consommation de tabac.
La France compte environ 2.500 exploitations "soit environ 10.000 emplois dont une grande majorité d'emplois saisonniers", selon la npt A l'échelle mondiale, l'Hexagone se classe environ 30e sur 150 pays producteurs, avec 18.000 tonnes de production annuelle - dont 13.000 transformées en France - sur six millions de tonnes dans le monde (dont 3 millions en Chine). Quelque 280.000 tonnes sont produits en Europe, soit environ 25% de sa consommation.
Devant l'Assemblée nationale, récit de Tabac-France" Les tabaculteurs se sont rassemblés ce mercredi 3 novembre devant l’Assemblée à l’appel de France-Tabac, soutenus par la FNSEA et l’association des Jeunes Agriculteurs, pour interpeller les députés, en plein débat sur le projet de loi de finances". |