|
Réponse - 04/11/2010 13:55:23 de Hélène Morin : Sur le marché mondial, le numéro un des engrais azotés est le groupe Yara (groupe norvégien). Sur le marché français, la situation mérite d'être un peu plus détaillée : les deux types d'ammonitrates sont essentiellement produits par Yara et Gpn (filiale de Total), qui mettent à jour leurs prix généralement sur une base mensuelle en fonction de leur potentiel d'approvisionnement. Cet approvisionnement a été, ces derniers mois, perturbé par des interruptions de production sur le site de Gpn près de Rouen. La période de maintenance, qui se poursuit sur l'unité de Yara à Ambes, conditionne l'offre du marché français. La remise en route, initialement prévue en décembre, risque d'être reportée en début d'année prochaine. Les moindres disponibilités, causées par ces interruptions de production, ont amené les industriels à contingenter les volumes vendus aux distributeurs. Ces marchés de l'ammonitrate sont typiques des régions de l'Europe de l'Ouest et en d'autres mots, l'ammonitrate est essentiellement produit et consommé dans ces régions. A l'inverse, les cours de l'urée importée en Europe, régulièrement en provenance d'Egypte, sont directement soumis aux lois d'équilibre de l'offre et de la demande du marché mondial.
Question (Engrais) de "JEAN " : Pourquoi ne parle-t-on de régulation des marchés des denrées agricoles que quand les prix s'envolent et n'envisageons-nous pas de réguler le prix des engrais quand les prix de ceux-ci flambent ?
Réponse - 04/11/2010 13:58:17 de Hélène Morin : Avant 2008, les cours des engrais étaient nettement moins volatils qu'ils ne le sont aujourd'hui. La question de la réglementation était donc moins insistante. Aujourd'hui, cette régulation s'avère difficilement envisageable, du fait des valorisations de l'ammoniac dans de nombreux autres secteurs que celui de l'agriculture : industries pharmaceutiques, textiles et cosmétiques...
Question (Engrais) de "conseiller " : Vous parlez de hausse. Mais selon l'Insee, les prix payés par les agriculteurs n'ont pas encore augmenté. Qui dit vrai ?
Réponse - 04/11/2010 14:15:02 de Hélène Morin : Les prix de l'Insee n'ont peut être pas encore été mis à jour avec les dernières fluctuations de marchés. Une chose est sûre : depuis le lancement de la campagne en mai, les cours des engrais se sont bien appréciés.
Question (Engrais) de "le64 " : Peut-on faire des achats groupés entre agriculteurs pour éviter la hausse des engrais, notamment pour l’azote, la potasse, sans passer par les coopératives ?
Réponse - 04/11/2010 14:16:17 de Hélène Morin : Des initiatives de regroupements d'agriculteurs existent déjà. L'objectif premier, ciblé par ces agriculteurs, est effectivement de pouvoir regrouper leur volume afin d'avoir davantage de pouvoir de négociation, soit en direct soit en passant par leur coopérative. L'objectif de plus en plus marqué est aussi d'avoir un suivi régulier sur les évolutions des marchés des engrais au sein de ces groupes d'agriculteurs.
A lire aussi : Tchat spécial engrais - Engrais azotés, la tension sur les marchés pourrait durer jusqu'à la fin de l'année |
Pour accéder au Dossier Spécial ENGRAIS, cliquer sur l'image : |