![]() Chantal Jouanno, secrétaire d'état à l'Ecologie. (© Terre-net Média) |
« C’est une avancée formidable de lier les soutiens publics à l’actif et à l’emploi. Dans le contexte social désastreux du monde agricole, cette évolution marquerait un net réajustement de la répartition des soutiens publics », ajoute le syndicat de Bagnolet.
« Nous restons toutefois inquiets face à l’imprécision du plafonnement annoncé pour la rémunération des services environnementaux. Plus encore, les éléments budgétaires présentés semblent reconnaître l’avancée inéluctable des thèses libérales, en se privant de moyens sérieux de régulation, seuls capables de maintenir les prix à des niveaux rémunérateurs. »
Mais la Confédération paysanne fait remarquer que le « texte, mis sur le site du ministère le 25 octobre dernier n’y est plus, suite à des pressions professionnelles ». « La réflexion sur l’avenir de la Pac ne peut s’accommoder de ce genre de pratiques et cette contribution doit redevenir publique. »
Réaction du ministèreLe ministère de l’Agriculture n’a pas manqué de réagir à la publication de la brochure du ministère de l’Ecologie, en tenant des propos relativisant l’importance à accorder au document. « Il s’agit d’une contribution qui n’engage que leurs auteurs, à savoir le conseil général du développement durable. Il ne s’agit pas d’une position du gouvernement français. La seule position du gouvernement français concernant la Pac est la position commune franco-allemande, signée par Bruno Le Maire le 14 septembre. Elle engage tout le gouvernement. » |
Pour en savoir plus sur le projet du ministère de l'Ecologie, cliquer ici. |