Météo et avancée des cultures

Météo et avancée des cultures
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€


Tour du monde de l’avancée des cultures
fin octobre. (© Terre-net Média)

Canada 
Le temps est relativement sec pour le moment à l’Est, et relativement humide à l’Ouest. La semaine dernière, les températures étaient plutôt douces pour l’époque. Cette semaine, le thermomètre devrait redescendre dans les normales et la neige faire son apparition dans la région de Saskatoon.

États-Unis
Le temps reste globalement sec et a permis une bonne avancée des moissons, qui se terminent. Dans le Sud, les sols sont toujours trop secs pour permettre un bon développement des blés et les quelques millimètres de pluie de la semaine ne débloqueront pas la situation. Les semis sont avancés à 95 % sur l’ensemble du territoire.

Argentine
Des pluies bénéfiques sont tombées sur le Sud du pays (Buenos Aires et La Pampa). Au Nord, elles seraient bienvenues, le sec empêchant certains agriculteurs de semer leur maïs. Le niveau d’avancement des semis pour cette culture est de 73 %.

Australie
A l’Ouest, le temps sec favorise la maturation du blé d’hiver mais le sol, en déficit hydrique, pénalise la fin du remplissage pour les cultures des zones non encore récoltées. Ailleurs, les récoltes se déroulent dans de bonnes conditions.
Au Sud-Ouest, les pluies de la semaine dernière entretiennent les cultures dans un état bon à excellent et des records de rendement devraient être atteints. Un peu plus au Nord, les récoltes progressent bien grâce aux conditions plus sèches.

Europe de l’Ouest
Les températures douces, en général, ont permis un bon développement des céréales. Le temps sec sur le Nord de l’Europe a permis la fin des semis de blé d’hiver pour la plupart des pays, sauf pour la Roumanie et la Hongrie où des retards sont enregistrés.

Russie
Les conditions sèches dans le Sud ont permis la fin des semis de blé d’hiver et, au Nord, des pluies ont permis aux réserves hydriques de se reconstituer. En règle générale, les températures sont exceptionnellement douces sur une grande partie du pays et permettent, aux cultures, de combler le retard d’avancement dû à la date de semis. La neige ne recouvre toujours pas les cultures sur le Nord du pays.

Ukraine
Les températures douces ont permis un bon développement des cultures d’hiver en terre, en retard par rapport à une année normale. Très peu de pluies sont tombées cette semaine sur l’Ukraine.

Chine
Le temps est favorable aux blés d’hiver qui viennent d’être semés.

Afrique du Nord
Les pluies ont permis d’avoir de très bonnes conditions pour la réalisation des semis de blé d’hiver, surtout pour la Tunisie. Les températures froides ont ralenti le développement des céréales.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole