![]() « La position commune franco-allemande est ouverte à tous les autres Etats », a ajouté Bruno Le Maire. (© Terre-net Média) |
Un groupe de travail va être mis en place pour définir les détails d'une position commune. La France et l'Allemagne se sont prononcées, en septembre, pour une Pac avec une forte régulation et contre un modèle à taux unique (« flat rate ») de répartition des aides.
« La position commune franco-allemande est ouverte à tous les autres Etats », a ajouté Bruno Le Maire. « Je pense que la Pologne a vocation à rejoindre cette position », a-t-il poursuivi, évoquant également la Hongrie et la République tchèque.
La France espère rallier une vingtaine de pays de l'UE à la position franco-allemande
L'Autriche est le premier Etat membre de l'UE à rejoindre Paris et Berlin depuis la présentation, jeudi dernier par la Commission européenne, des grandes lignes de la réforme de la Pac. Avant cela, l'Italie
A propos de la position franco-allemande: - Pac 2013 - La France et l'Allemagne souhaitent une régulation forte |
Les deux ministres ont également insisté sur les similitudes entre les secteurs agricoles de leurs deux pays, deux contributeurs nets à la Pac qui disposent d'une agriculture diversifiée. Bruno Le Maire a indiqué en particulier vouloir, comme son homologue autrichien, préserver au sein de la Pac les indemnités compensatrices de handicap naturel (Ichn), qui bénéficient notamment à l'agriculture de montagne. La France espère rallier une vingtaine de pays de l'UE à la position franco-allemande sur la réforme de la Pac, selon l'entourage de Bruno Le Maire.