La Russie menace d'interdire les importations de trois pays de l'UE

La Russie menace d'interdire les importations de trois pays de l'UE

En Russie, la récolte de pommes de terre devrait s'élever,
cette campagne, à 22 millions de tonnes. (© Terre-net Média)
« Si nous continuons de découvrir des parasites dans ces produits et que nous ne trouvons pas d'accord avec les services phytosanitaires des Pays-Bas, de Belgique et de France, nous serons contraints de prendre des mesures restrictives »  à l'égard de ces pays, a déclaré Sergueï Dankvert, chef de Rosselkhoznadzor, le service national de contrôle vétérinaire et phytosanitaire, cité par l'agence Interfax.

 

« Des pourparlers entre des spécialistes des problèmes phytosanitaires de la Russie et des trois pays en question sont actuellement en cours à Bruxelles », a-t-il ajouté. Les autorités russes ont réagi après la découverte récente de vers dans une livraison de pommes de terre provenant de Belgique, selon Interfax. « Nous avertissons nos entreprises, qui achètent des pommes de terre, que les risques sont beaucoup plus élevés aux Pays-Bas, en Belgique et en France, qu'ailleurs », a ajouté M. Dankvert.

La Russie a augmenté, cette année, ses importations de pommes de terre en raison de la forte baisse des récoltes, due à la sécheresse exceptionnelle qui a affecté le pays l'été dernier. Les récoltes devraient s'élever, cette campagne, à 22 millions de tonnes, après 31 millions de tonnes en 2009, selon le ministère russe de l'Agriculture.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole