Grand froid et risque pour les cultures

Grand froid et risque pour les cultures
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€


La neige protège les cultures des températures
trop froides. (© Terre-net Média)

Les températures devraient descendre en dessous de zéro d’ici la fin de la semaine et pourraient même aller jusqu’à - 6 ou - 7°C dans certaine zones (Strasbourg). La résistance au froid des céréales passe inévitablement par l’endurcissement. Le blé est une des céréales les plus résistantes au froid après le seigle et le triticale. Plusieurs paramètres interviennent dans la résistance au froid : la variété, le stade et l’endurcissement. La variété joue au niveau de la résistance maximale au froid qu’elle peut acquérir au terme de l’endurcissement. Ci-dessous le tableau de correspondance entre la note Geves et le seuil de résistance maximal.

 

 

Le temps nécessaire à l’endurcissement est de 3 à 5 semaines, sous des températures proches de 0°C, selon la variété. On peut considérer en moyenne qu’au stade tallage l’endurcissement maximum est atteint. La résistance au froid d’une plante évolue également avec le stade. Elle est d’abord très élevée au stade graine non imbibée, puis baisse rapidement à la germination pour atteindre un minimum au stade coléoptile. Elle augmente à nouveau jusqu’au tallage.

L’endurcissement dépend essentiellement de la température subie par les plantes. La résistance maximale peut être atteinte uniquement avec des températures voisines de zéro ou inférieures. A partir de ces données, il est possible de simuler la tolérance au froid dans diverses situations.

Simulation n°1
Poste météo Eure-et-Loir
Variété Orvantis, note Geves 3,5
Semis 8 octobre
Température de résistance acquise le 29/11/2010 : - 13°C
Stade au 22/11/2010 : début tallage

 


Cliquer pour agrandir. (© LL)

 

Dans cette situation, le risque est nul puisque la résistance maximale se situe à -13°C. Il est attendu une baisse des températures pour les 28-29 novembre entre - 6 et - 7°C sous abris.

Simulation n°2
Poste météo Eure-et-Loir
Variété Orvantis note Geves 3,5
Semis 8 novembre
Température de résistance acquise le 29/11/2010 : - 8°C
Stade au 22/11/2010 : 1-2 feuilles

 


Cliquer pour agrandir. (© LL)

 

Dans cette situation, le risque de gel est très faible. Le niveau de résistance des cultures est inférieur aux températures prévues pour le 29 novembre. Les cultures, pour lesquelles le risque est le plus grand, sont donc celles semées fin octobre – début novembre et dont la note de résistance Geves est inférieure à 4.

D’après les prévisions météo à moyen terme, le froid devrait durer jusqu’au 1-2 décembre. Le thermomètre devrait remonter par la suite.

Le cas de la Russie

En Russie, la neige n’est pas encore tombée sur la totalité du pays. Seule la partie est se situe actuellement sous une couche de 3 à 10 cm. Le long de l’Ukraine, le sol est toujours nu. La neige devrait tomber pour former une couche de 5 à 10 cm le 29 novembre, puis le 2 décembre.

Les modèles météo prévoient des températures à -13°C pour le 2 décembre alors que les céréales ont atteint une résistance de -12°C. Si la neige tombe dans les quantités prévues, les cultures ne devraient pas subir de gros dégâts. En Ukraine, le thermomètre ne devrait pas descendre en dessous de la température de résistance acquise pour le moment.

 


Carte de risque de gel pour le 28 novembre. (© LL)

 

 


Couverture de neige (Europe). (© LL)

 

Poste météo Kursk (Russie)
Semis 1er octobre
Température de résistance acquise le 29/11/2010 : - 11 à -13°C
Stade au 22/11/2010 : 1-2 feuilles

 


Cliquer pour agrandir. (© LL)

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole