![]() Dacian Ciolos, commissaire européen à l'Agriculture. (© Terre-net Média) |
Toutefois, les députés ont également exprimé des préoccupations quant à la manière dont les agriculteurs pourraient être affectés par les projets et à la difficulté de les mettre en pratique.
Reprenant les propositions du Parlement de juillet 2010, de faire des paiements directs plus équitables pour les agriculteurs et les États membres, la Commission « propose également d'inclure une obligation d' « écologisation » des éléments du premier pilier.
Ecologisation des aides
BudgetLa nouvelle Pac devrait avoir « au moins le même budget que les années précédentes », a déclaré Lorenzo Fontana (Efd), ajoutant que de nouvelles exigences « " vertes " devraient être introduites uniquement si elles sont " compatibles " avec le budget ».La Commission « gère un budget limité pour des politiques anciennes et nouvelles » et il est nécessaire d'équilibrer les ambitions politiques et la réalité des moyens financiers, répond Dacian Ciolos, commissaire européen. |
« Nous devons être prudents pour éviter de rendre les agriculteurs de l'UE moins compétitifs » en essayant de verdir la Pac, a déclaré pour sa part George Lyon, ajoutant que « l'échec récent d'un accord sur le budget de l'UE pour 2011 conduira à des difficultés de procédure pour toute législation». « Nous devons en fait nous concentrer sur les besoins de notre communauté agricole » et « faire en sorte que l'argent aille à l'investissement et non à la bureaucratie », a ajouté le rapporteur du Parlement Albert Dess (Ppe).
La question de l’emploi
Luis Capoulas Santos (S&D) regrette pour sa part que « l'emploi ne soit pas un élément de la distribution de l'aide ». Martin Häusling (Verts), « a également convenu que les paiements devraient être liés à la création d'emplois ». Pour sa part, Patrick Le Hyaric, s'est inquiété du fait que « la compétitivité puisse se faire au détriment de l'agriculture de l'UE », et a proposé qu'un « mécanisme de protection » soit mis en place, car « les outils actuels ne vont pas assez loin ».