Le Parlement européen divisé sur la communication « La Pac à l’horizon de 2020 »

Le Parlement européen divisé sur la communication « La Pac à l’horizon de 2020 »

Dacian Ciolos, commissaire européen à l'Agriculture.
(© Terre-net Média)
Les projets de la Commission européenne, visant à faire une politique agricole de l'UE plus équitable pour les agriculteurs et à mieux répondre dans le même temps aux préoccupations du public, ont été bien accueillis par la commission de l'agriculture  du Parlement jeudi dernier.

Toutefois, les députés ont également exprimé des préoccupations quant à la manière dont les agriculteurs pourraient être affectés par les projets et à la difficulté de les mettre en pratique.

Reprenant les propositions du Parlement de juillet 2010, de faire des paiements directs plus équitables pour les agriculteurs et les États membres, la Commission « propose également d'inclure une obligation d' « écologisation » des éléments du premier pilier.

Ecologisation des aides

Budget

La nouvelle Pac devrait avoir « au moins le même budget que les années précédentes », a déclaré Lorenzo Fontana (Efd), ajoutant que de nouvelles exigences « " vertes " devraient être introduites uniquement si elles sont " compatibles " avec le budget ».
La Commission « gère un budget limité pour des politiques anciennes et nouvelles » et il est nécessaire d'équilibrer les ambitions politiques et la réalité des moyens financiers, répond Dacian Ciolos, commissaire européen.
L’écologisation des aides ne fait pas l’unanimité au Parlement européen. James Nicholson (Ecr), a exhorté le commissaire de « répondre aux préoccupations des agriculteurs, au lieu de créer des formalités administratives, en particulier en ce qui concerne les nouvelles exigences environnementales proposées » et a souligné que la Pac est « une politique en faveur des agriculteurs, visant à assurer un approvisionnement alimentaire, et non pas une politique sociale ou environnementale ». 

 « Nous devons être prudents pour éviter de rendre les agriculteurs de l'UE moins compétitifs » en essayant de verdir la Pac, a déclaré pour sa part George Lyon, ajoutant que « l'échec récent d'un accord sur le budget de l'UE pour 2011 conduira à des difficultés de procédure pour toute législation». « Nous devons en fait nous concentrer sur les besoins de notre communauté agricole » et « faire en sorte que l'argent aille à l'investissement et non à la bureaucratie », a ajouté le rapporteur du Parlement Albert Dess (Ppe).

La question de l’emploi

Luis Capoulas Santos (S&D) regrette pour sa part que « l'emploi ne soit pas un élément de la distribution de l'aide ». Martin Häusling (Verts), « a également convenu que les paiements devraient être liés à la création d'emplois ». Pour sa part, Patrick Le Hyaric, s'est inquiété du fait que « la compétitivité puisse se faire au détriment de l'agriculture de l'UE », et a proposé qu'un « mécanisme de protection » soit mis en place, car « les outils actuels ne vont pas assez loin ».

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole