|
Bruno Dequiedt, directeur général de SesVanderHave France, confirme « Python comme variété n°1 en revenu planteur des recommandations de l’Itb après trois ans d’essais, Koala, comme variété la plus riche et Cheyenne, comme variété proposant le meilleur compromis entre productivité et richesse ».
Parmi les inscriptions 2010, Sarbacane est la plus riche des variétés conseillées par l’Itb. Sarbacane et Borneo, deux inscriptions 2010 de la gamme des variétés les rejoignent. « Enfin, Zoulou, adaptée aux fortes pressions de rhizomanie et à l’irrigation, est recommandée dans les parcelles très touchées par la rhizomanie au Sud de Paris. Tolérante aux maladies du feuillage, elle présente en plus un avantage économique et environnemental pour les régions et les parcelles fréquemment exposées à la cercosporiose. »
Contre nématodes et rhizoctone brun
SesVanderHave renforce sa gamme de variétés de betteraves tolérantes aux nématodes. « Bison, inscrite en 2008, est la variété idéale en faible pression de nématodes ou pour les champs partiellement infestés », explique Bruno Dequiedt, directeur général de SesVanderHave France. Elle est rejointe sur ce créneau par « Cactus, qui se positionne parmi les plus riches de sa catégorie, et Baobab, nouvelle génétique très productive ».
Pour répondre aux différents niveaux d’infestation des parcelles en rhizoctone brun, SesVanderHave propose trois solutions : « Anaconda, variété très productive dans des terrains faiblement infestés, Okapi, variété riche qui exprime tout son potentiel dans des zones moyennement infestées et Octopus, dernière née, à réserver aux zones de fortes infestations de rhizoctone brun et de cercosporiose ».