|
« Un seul syndicat et ses acolytes, infiltrés dans toutes les instances présentes aux conseils d’administration ont la maîtrise des décisions », déplorent-ils.
La Confédération paysanne a remis à André Thévenot, le président de la Fnsafer, un livre blanc qui détaille les nécessaires évolutions pour que la Safer s’adapte aux nouveaux enjeux : artificialisation des sols, place des collectivités territoriales, concurrence des usages agricoles (alimentaires, énergétiques,…).
Le thème de la meilleure représentation syndicale abordé
« De façon très concrète et urgente, la Confédération paysanne demande aux Safer la publication des notifications notariales de tous les projets d’acquisition amiable et des appels à candidatures pour rétrocessions sur le réseau internet en accès libre ». Le syndicat de Bagnolet a aussi porté, au niveau des Safer, le thème de revendication de l’automne, à savoir une meilleure représentation syndicale.
Lire aussi : Un nouveau projet pour de nouvelles missions |
« Mais l’essentiel est d’être présents dans les comités techniques car c’est là que se prennent les décisions ! Et les militants de la CP y ont accès par décret !», explique le président de la Fnsafer. Lors des débats de la journée, plusieurs intervenants traitant de l’élargissement des Safer à des associations environnementales estiment justement qu’obtenir l’accès à ces comités, lieux décisionnels, symbolise cette ouverture. Et elles s’en satisfont.