Le blé se replie

Le blé se replie


L'annonce d'une production prévisionnelle record en Australie
a eu un impact négatif sur le prix du blé. (© Terre-net Média)

Sur le Chicago Board of Trade, le boisseau (environ 25 kg) de blé pour livraison en mars a cédé 8,25 cents à 7,8475 dollars, après un pic à 8,0750 dollars, son plus haut niveau depuis le 6 août.

Il s'est envolé d'environ 15 % depuis le début du mois en raison des inondations, qui touchent l'Australie, et du temps très sec, qui sévit dans les plaines du centre des Etats-Unis. Mais hier, « le gouvernement australien a donné des prévisions de production record et cela a eu un effet négatif sur les prix », a expliqué Bill Nelson, de Doane Advisory.

« La production est plus importante que prévu », a-t-il ajouté. Selon les autorités agricoles australiennes, la production de blé d'hiver du pays devrait s'élever à un record de 27 millions de tonnes, soit 22 % de plus que l'année dernière. En Nouvelle-Galles du Sud (Sud-Est), l'une des zones les plus affectées par les précipitations diluviennes de ces dernières semaines, la production agricole devrait doubler par rapport à l'année dernière.

« Soja et maïs ont connu une journée hésitante »

Pour autant, les intervenants du marché « sont sceptiques » face à ces prévisions, a relevé la maison de courtage Allendale. En outre, « si l'importance de la production semble négative pour les cours », ce facteur a une autre conséquence, a-t-elle commenté. « Les pluies excessives pourraient avoir réduit la qualité de la production », dont moins de la moitié pourrait être propre à l'exportation. « Soja et maïs ont connu une journée hésitante, tiraillés entre deux facteurs inverses », a relevé Bill Nelson, de Doane Advisory Services.

Côté positif pour les cours, le président Barack Obama est parvenu à un compromis avec les républicains pour prolonger les ristournes fiscales de l'ère Bush, y compris en faveur des biocarburants, produits à partir du maïs et du soja. Cette décision pourrait encourager la demande pour cette source d'énergie. En revanche, des précipitations en Amérique du Sud sont venues apaiser les craintes du marché face à la sécheresse, qui touchait ces derniers mois le Brésil et l'Argentine, importants exportateurs. Le contrat de soja pour livraison en janvier a cédé 3 cents à 12,8550 dollars. Le contrat de maïs à échéance en mars a abandonné 6,25 cents à 5,6175 dollars.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole