|
Les deux molécules spécialistes des fusarioses enfin réunies
Bayer CropScience a reçu en juin une autorisation de mise sur le marché pour Prosaro, également disponible pour la prochaine campagne sous le nom de Piano. Prosaro associe pour la première fois les deux molécules spécialistes de la lutte contre les fusarioses et permet donc d'appliquer en un seul passage prothioconazole (125 g/l) et tébuconazole (125 g/l). Autorisée à la dose unique d'1 l/ha sur les céréales (sauf l'orge), cette association de triazoles donne, selon les essais Arvalis, sur fusarioses de l'épi, de très bons résultats d'efficacité, de rendement et de qualité sanitaire. Elle affiche également un bon niveau d'efficacité sur Microdochium spp.. L'Institut préconise donc un positionnement centré sur la protection des épis.
Madison, Etiage ou Kapulco, trois noms pour une même spécialité. Elle associe prothioconazole (175 g/l) et trifloxystrobine (88 g/l) pour lutter contre les maladies des blés, seigle, triticale et orges. Les essais favorisent Madison pour son efficacité sur orges, en particulier contre grillures et ramulariose, même à dose réduite. Madison va se substituer dès 2011 au Madison Pack associant Joao et Twist 500.
Input, ou Thesorus, homologué à 1,25 l/ha, associe prothioconazole (160 g/l) et spiroxamine (300 g/l) pour remplacer dès 2011 l'Input Pack (Joao + Virtuose). Arvalis insiste particulièrement sur l'efficacité du prothioconazole, la référence technique sur septoriose, le meilleur atout d'Input en T1. « Sur orges, cette formulation devrait rapidement devenir une référence haut de gamme tant son efficacité est bonne voire excellente sur l'ensemble des maladies. »
Bon effet rendement d’Abacus SP de Phyteurop
Makhteshim Agan propose un deuxième nom, Fianaky, pour la spécialité Mayandra, composée de tébuconazole (200 g/l).
Phyteurop vient d’obtenir une autorisation de mise sur le marché pour Abacus SP. Il sera disponible pour la prochaine campagne. Composé d’époxiconazole (62,5 g/l) et de pyraclostrobine (85 g/l), il s'emploie à 2 l/ha sur céréales en deux applications maximum. Associant les mêmes matières actives qu’Opéra mais à des concentrations différentes, il équivaut à employer Opus à 1 l/ha avec Comet à 0,68 l/ha. Sur septoriose et rouille brune, Arvalis-Institut du végétal, au vu des résultats d'essais, ne se dit pas convaincu par l'efficacité de cette nouveauté tout en émettant un avis plus favorable quant à l'effet sur le rendement. Sur orge, les résultats les plus convaincants en essais concernent son efficacité sur rouille naine et rhyncosporiose.
Baltazar, ou Balmora, composés à 250 g/l de tébuconazole, identiques à Horizon EW, sera proposé pour la prochaine campagne.
Retrouvez l'ensemble des articles du dossier spécial fongicides en cliquant sur : Dossier spécial fongicides - Face à l'innovation, les maladies ont la pression. Et notamment : Fongicides - Ajustement à la baisse des programmes en contexte de faible pression maladies |