 L’Observatoire limaces De Sangosse bénéficie d’une certification Iso 9001 Véritas et fait l’objet d’un partenariat avec Météo France. (© De Sangosse)
|
L’
Observatoire De Sangosse, désormais accessible en ligne, compile les données issues des relevés hebdomadaires d’un réseau d’agriculteurs piégeurs (600 agriculteurs) répartis sur l’ensemble du territoire. Les populations de
limaces et d’escargots sont estimées grâce à la mise en place de 4 pièges de 0,25 m² chacun. Les comptages du nombre de limaces (noires, grises, jeunes et adultes) dans les pièges renseignent sur les populations présentes aux champs. Les piégeages débutent 15 à 20 jours avant les semis jusqu’au stade de fin de sensibilité des cultures (en général 4 feuilles).
Les agriculteurs et distributeurs partenaires, ainsi que les prescripteurs qui disposent d’une « carte pass » et d’un code d’accès, accèdent aux données sécurisées en ligne depuis début août pour le colza et le blé. En fonction des données météo, l’Observatoire indique un niveau de risque. Il permet ainsi de déclencher des alertes régionales et départementales, d’aider à la prise de décision de l’application de l’anti-limaces, de faciliter les préconisations de dose et d’anticiper les besoins en approvisionnement de produits.
L'Observatoire est accessible à l'adresse suivante : http://www.tds-expert.fr/observatoire/colza.html