![]() Le commerce extérieur agroalimentaire profite de la croissance internationale (© Terre-net Média) |
Les exportations (1130 millions) gagnent 195 millions d’euros (+ 21 %). Le bond des ventes de blé tendre (+87 % en valeur, +15 % en quantité) se poursuit mais de façon moins prononcée qu’en septembre, du fait des livraisons intra-communautaires réduites.
En hausse de 1,8 milliard d'euros
Les importations (857 millions) progressent de 118 millions d’euros (+ 16 %). Agrumes, melons, avocats, noisettes, piments, pommes de terre et aulx enregistrent une nette hausse. Le blé tendre (Allemagne, Belgique), et l’orge (Royaume-Uni), le café et le cacao dont seules les valeurs augmentent car les volumes varient peu, s’inscrivent également en hausse.
Tous produits confondus, l’excédent cumulé sur dix mois atteint 6.144 millions d’euros en octobre, en hausse de 1,8 milliard d’euros par rapport aux dix premiers mois de 2009. C’est entièrement dû aux pays tiers, avec lesquels l’excédent a plus que triplé. Il bondit en produits transformés (vins, alcools, produits laitiers), tandis que le déficit en produits bruts se réduit principalement grâce au blé tendre.
L’excédent commercial avec l’Union européenne (476 millions) progresse par rapport à octobre 2009, grâce aux produits transformés dont les exportations progressent sensiblement, tandis que leurs importations se contractent. Les ventes s’améliorent notamment pour les vins et spiritueux, produits laitiers, produits des céréales et confiseries chocolatées.
Avec les pays tiers, l’excédent (575 millions) a quasiment doublé par rapport à octobre 2009 qui était déjà à un bon niveau. Il se maintient pour le deuxième mois consécutif, sous l’effet de ventes records de blé tendre, effaçant ainsi les déficits accrus en produits de la pêche et de l’aquaculture frais, café vert, cacao, et agrumes.