![]() Les prix du maïs et du soja continuent leur ascension.(© Terre-net Média) |
« Si on raisonne de manière réaliste, ramener la croissance économique de la Chine de 9-10% à 7% ne va pas affecter la demande en produits alimentaires », ont commenté les analystes de la maison de courtage Allendale. En revanche, « l'Argentine est toujours considérée comme un problème de nature à faire monter les prix du soja », ont-ils ajouté.
La sécheresse a causé une importante dégradation des pousses des blés d'hiver.
Selon eux, cet important exportateur de soja, mais aussi de maïs a bénéficié de pluies pendant le week-end, mais les prévisions laissent penser que les précipitations seront faibles, voire nulles pendant les 10 prochains jours. Le pays subit un temps chaud et sec depuis plusieurs mois en raison du phénomène climatique la Nina, ce qui pourrait affecter sa production agricole. Cette dernière est d'autant plus attendue qu'elle arrive sur le marché en début de l'année, quand c'est l'hiver dans les grandes puissances agricoles de l'hémisphère Nord.
Par contre, les plaines du centre et du Sud des Etats-Unis devraient subir des pluies dans les jours à venir, bienvenues alors que la sécheresse de ces dernières semaines a causé une importante dégradation des pousses des blés d'hiver. Sur le Chicago Board of Trade, le boisseau (environ 25 kg) de soja pour livraison en mars a bondi de 24,50 cents à 13,8450 dollars. Il est monté jusqu'à 13,89 dollars, son plus haut niveau depuis début août 2008. Le contrat de maïs à échéance en mars a engrangé 1,25 cent à 6,1525 dollars. Il a atteint 6,1875 dollars, son prix le plus élevé depuis fin août 2008. Le boisseau de blé à échéance identique a cédé 2,75 cents à 7,8025 dollars.