|
Parmi les nouveautés maïs grain, dans la catégorie des très précoces, Caussade Semences présente Troizi CS. « Doté d’une excellente vigueur de départ et d’une floraison précoce, ce maïs allie rendement et résistance à la verse. Rodni CS, variété très régulière dotée d’un excellent potentiel grain, résiste bien à la verse et bénéficie d’une très bonne fécondation et d’un fort Pmg. » Enfin, Garni CS semble se distinguer par son rapport rendement/précocité, une dessiccation rapide en fin de cycle et un très bon état sanitaire des épis.
Parmi les variétés précoces, Luigi CS présente « un très bon rendement brut semoule et une bonne résistance à l'helminthosporiose ». Borelli CS, variété mixte grain/fourrage à bon potentiel de rendement grain, présente également une bonne tolérance à l’helminthosporiose.
En demi-précoce cornés dentés, Castelli CS présente « un potentiel grain exceptionnel avec un remarquable rapport précocité/rendement et une grande stabilité de performances ». Kluni CS ne semble pas en reste avec selon le semencier, « un excellent potentiel et une excellente résistance aux verses ». Herkuli CS se distingue par des épis longs et bien fécondés et une bonne qualité sanitaire des épis.
La gamme Caussade semences de variétés demi-précoces dentés accueille Joliet CS à « haut potentiel de rendement grain, avec une très bonne vigueur de départ et une dessiccation très rapide ». Starki CS, hybride charnière C2-D, mixte grain/fourrage, se caractérise par sa régularité de rendement, une bonne qualité de grain et un bon état sanitaire des épis.
Toujours selon le semencier, en demi-tardifs, Loubazi CS allie rendement et précocité, à une bonne régularité et un bon état sanitaire en fin de cycle. Traci CS associe potentiel, régularité et une bonne résistance à l’helminthosporiose. Et Odali CS présente un bon potentiel grain, une bonne résistance à l’helminthosporiose et une bonne qualité de tige.
Quant aux nouveautés maïs tardifs et très tardifs, Eufori CS associe « haut potentiel grain et bon comportement vis-à-vis des maladies du feuillage ». Gasti CS présente « un bon potentiel grain, une grande fiabilité de tige et un bon comportement vis-à-vis des maladies du feuillage ». Enfin, Ranki CS allie potentiel et régularité de rendement.
En maïs grain, les efforts de recherche de Caussade Semences portent en priorité sur le potentiel de rendement. Ils concernent également les facteurs de régularité de production, notamment la résistance aux maladies, et la qualité sanitaire des épis afin d’assurer une récolte de qualité. Les besoins des filières semoulerie et amidonnerie sont également pris en compte avec la sélection de variétés spécifiques.
Retrouvez l'ensemble du dossier maïs grain avec les résultats des essais Arvalis-Institut du végétal en cliquant sur ce lien : Dossier spécial maïs grain de Terre-net |