Etat des cultures et conditions météo

Etat des cultures et conditions météo
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€


Hauteur de neige au Canada. (© LL)

Canada
La neige est tombée en grande quantité sur le Canada. Selon les zones, les épaisseurs vont de 10 à 80 cm. Les températures dans l’Ouest canadien sont descendues jusqu’à - 25°C, voire - 30°C vers le 10-12 décembre.

États-Unis
Les conditions sèches ont perduré dans les plaines. Seul le Dakota a reçu quelques pluies (10 à 20 mm). Les pluies continuent de tomber dans le Sud mais toujours à un niveau très en dessous des normales. Au Nord, la neige recouvre les blés d’hiver avec des épaisseurs plus ou moins importantes entre 5 et 50 cm.

Argentine
La pluie a fait son retour au Sud de Buenos Aires et les réserves hydriques y ont un niveau correct. Par contre, dans la partie centrale, les réserves sont très en dessous des normales pour le soja et le maïs. La récolte de blé est avancée à 60-70 %.

Australie
Les pluies ont diminué par rapport aux semaines précédentes sur une grande partie est du territoire, mais n’ont pas permis une avancée significative des récoltes. Seule la Nouvelle Galles du Sud a reçu des pluies importantes (15 à 30 mm). Sur la partie occidentale, la sécheresse continue. La qualité des blés est dans l’ensemble très mauvaise et une grande partie des orges avait commencé à germer sur pieds.

Europe
Les températures sont restées très en dessous des normales tout au long de la semaine dernière, mais l’épaisseur du manteau neigeux a permis de protéger les cultures. Au Nord d’une ligne allant de Strasbourg à Kiev, l’épaisseur atteint 15 à 40 cm. Au Sud de cette ligne, l’épaisseur de neige est plus aléatoire (0 à 15 cm). Il ne semble pas y avoir de dégâts liés au gel pour le moment en blé tendre. Quelques parcelles de blé dur (région Centre en France) pourraient avoir connu quelques dégâts foliaires. A suivre à la reprise. Les pluies en Espagne sont favorables aux céréales en place. Le climat sec dans le Nord de l’Italie a permis aux semis de cultures d’hiver de se terminer.

Russie
Dans le district nord, les chutes de neige abondantes ont permis une bonne protection des céréales d’hiver. Une petite zone autour de Kursk pourrait voir apparaître quelques dégâts sur les blés lors de la reprise végétative suite aux gelées du 29-30 novembre. A suivre. Dans le Sud, il n’y a pas de neige pour le moment, mais les températures ne sont pas descendues suffisamment pour inquiéter les blés d’hiver. Cependant cette zone n’est pas à l’abri du gel, le thermomètre ayant toujours de fortes chances de descendre à cette époque.

Ukraine
Comme en Russie, la végétation est protégée puisque l’épaisseur de neige va de 2-5 cm dans le Sud à près de 30 cm dans le Nord.

Chine
Dans le Nord, des conditions sèches et froides ont dominé la semaine dernière. L’implantation des céréales y est jugée de qualité passable à satisfaisante. L’absence de neige peut laisser craindre des risques de gel si les conditions froides s’intensifient. Dans les zones de productions de blé du Sud, entre 10 et 50 mm de précipitations sont tombés.

Afrique du Nord
A cette époque et pour la 4ème année consécutive, les conditions sont favorables aux cultures de blé d’hiver, ce qui permet une implantation favorable dans le sens qualitatif (bonne implantation) et quantitatif (surface). Des gelées jusqu’à - 5°C ont été enregistrées en Algérie, mais sans conséquence sur les blés d’hiver.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole