![]() Couverture neigeuse au 1er janvier 2011. (© LL) |
Ci-dessous, les températures minimales enregistrées sur cinq stations météo d’Ukraine et de Russie. Sur l’Ukraine, aucune zone ne s’est trouvée en danger. En Russie, les températures sont descendues à - 28°C début décembre, alors que seulement 8 cm de neige étaient présents.
![]() Cliquer sur l'image pour agrandir. (© LL) |
Il semblerait que cette épaisseur ait suffit pour assurer une protection convenable. Le graphique ci-dessous l’illustre avec une courbe bleue (température mini) toujours au-dessous de la courbe rose (température de résistance acquise).
![]() Cliquer sur l'image pour agrandir. (© LL) |
Ci-dessous, la photo satellite montrant la couverture neigeuse au 30 novembre. La zone rouge correspond à la zone sans neige, qui pourrait connaître des dégâts en cultures.
![]() (© LL) |
Au 1er janvier, la couverture neigeuse a diminué. Son épaisseur n’est que de 5 cm sur l’ouest de la Russie et au nord de l’Ukraine. Cette épaisseur est faible et insuffisante pour assurer une bonne protection des plantes. Cependant les modèles météo ne prévoient pas pour le moment de fortes baisses de températures dans ce secteur.