|
La neige est toujours très présente au Canada avec des épaisseurs variables allant de 10 à 45 cm. A Saskatoon, le thermomètre est descendu à - 28°C le 1er janvier, mais les températures sont remontées à - 12°C en fin de semaine dernière.
États-Unis
Une grande partie du nord du pays est recouverte par la neige. Les conditions sont toujours très sèches dans le Texas comme dans le Kansas.
Argentine
Les températures sont très au-dessus des normales, surtout dans les régions de Buenos Aires et de Sante Fe, contrairement au sud où elles sont dans les normales. La récolte du blé est effectuée d’après le ministère à 75 % contre 72 % l’année dernière à la même époque.
Australie
Dans le Queensland, l’actualité est aux inondations, mais plus au sud, le temps sec permet l’avancée des récoltes.
Europe
Les conditions froides restent favorables à la dormance des plantes, même si les températures ont été très en dessous des normales. Au nord de l’Italie, le retour du temps sec va permettre la fin des semis d’hiver. Le sud de l’Espagne a reçu des pluies relativement importantes qui vont permettre de reconstituer les réserves des lacs collinaires.
Russie
De grosses chutes de neige sont tombées à l’ouest de la Belarus, augmentant ainsi le manteau neigeux déjà bien conséquent. Toutes les cultures sont actuellement bien protégées sur la partie nord du pays, par contre au sud le temps est toujours exceptionnellement doux, et les cultures sont toujours à la merci d’une chute brutale des températures. Cette chute ne devrait pas intervenir avant le 1er février d’après le modèle météo Cfs.
Ukraine
La météo est favorable pour le moment puisqu’au 6 janvier 85 % du pays est recouvert au moins de 5 à 10 cm de neige. Seule la région de Dnepropetrovsk (Centre) est actuellement très faiblement recouverte de neige. Le thermomètre y est descendu à - 12°C le 6 janvier.
Chine
Le temps anormalement froid et sec n’est pas très favorable aux cultures actuellement.
Afrique du Nord
La météo est très favorable aux céréales pour le moment grâce aux pluies. La récolte dans ces pays est en principe proportionnelle au cumul de pluies du 1er novembre au 30 janvier.