Le Maire évoque une possible limitation des exportations françaises de blé

Le Maire évoque une possible limitation des exportations françaises de blé


Les réserves françaises de céréales
restent suffisantes pour le moment.
(© Terre-net Média)

« Si jamais la crise devait se poursuivre, il faudrait prendre des dispositions pour limiter les exportations et garantir le niveau des stocks », a indiqué M. Le Maire, qui était interrogé sur Canal+. En raison de la Russie, qui a cessé toutes ses exportations en juillet pour cause de sécheresse, les prix du blé ont doublé en trois semaines, a indiqué le ministre. Le prix de la tonne de blé tourne autour de 220 euros aujourd'hui, après 100 euros début juillet 2009, et il « sera peut-être à 300 euros » bientôt.

Un encadrement et une limitation de la spéculation

Le ministre a souligné que pour l'heure les réserves françaises de céréales étaient suffisantes. M. Le Maire a aussi plaidé pour un « encadrement et une limitation de la spéculation » sur les matières premières agricoles, ainsi que pour une meilleure coordination entre Etats. « La question de la volatilité des prix agricoles, n'est pas accessoire, c'est un sujet qui nous concerne tous », a ajouté le ministre. C'est pour cette raison que le « président de la République a voulu la mettre au coeur » des préoccupations des chefs d'Etat des grands pays développés et émergents du G20.

« Quand le prix du blé augmente, c'est un drame pour tous les paysans, en particuliers pour les éleveurs », a poursuivi le ministre. Pour les consommateurs, la conséquence est une « augmentation du prix de la viande ». Et en outre, « des pays ne pourront pas acheter des céréales », ce qui pourrait entraîner « un risque d'émeutes ».

 

Dernière minute vers 10h mardi 11 janvier
Le Maire: « pas question de limiter les exportations françaises de blé »

 En cours de la matinée, le ministre est revenu sur ses propos tenus sur Canal + lors d'un nouveau point de presse à la sortie de la présentation de l'édition 2011 du Salon international de l'agriculture.


Bruno Le Maire souhaite un
encadrement et une limitation
de la spéculation. (© Terre-net Média)

Le ministre français de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a assuré mardi, en cours de matinée, qu'il n'était « pas question de limiter les exportations françaises de blé », clarifiant, lors d'un point presse de précédentes déclarations faites plus tôt. Il  avait alors évoqué une telle possibilité en cas de nouvelle dégradation des stocks nationaux.

Interrogé sur son intervention le matin même sur Canal+, M. Le Maire a ajouté que la France allait bien « continuer à exporter ». « Il n'y a pas de restrictions », a-t-il assuré. La France, a-t-il dit, restera toutefois « vigilante sur les prix ».

La France restera vigilante sur les prix 

Un peu plus tôt sur Canal+ (cf brève ci-dessus), M. Le Maire avait relevé que les réserves nationales de blé étaient actuellement « suffisantes » en France mais que, si la « crise devait se poursuivre, il faudrait prendre des dispositions pour limiter les exportations et garantir le niveau des stocks ». M. Le Maire a aussi plaidé pour un « encadrement et une limitation de la spéculation » sur les matières premières agricoles, ainsi que pour une meilleure coordination entre Etats.

Par ailleurs, M. Le Maire a indiqué qu'une réunion des ministres de l'Agriculture du G20 se tiendrait entre mai et juin prochain.

 

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole