La Slovénie rejoint la large majorité de pays ralliés à la position franco allemande

La Slovénie rejoint la large majorité de pays ralliés à la position franco allemande

Dajan Zidan et Bruno Le Maire, ministres slovène et
français de l'Agriculture (© Cheick Saidou/Min.Agri.Fr)
«En l’ayant adoptée six semaines avant, ce n’est pas la Slovénie qui a rallié la position franco-allemande mais l’inverse», a souligné, Dajan Zidan, ministre slovène de l’agriculture avant de confirmer que son pays « avait besoin d’une Pac forte » pour l’après 2013. Il venait alors d’être reçu, ce 12 janvier, par Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, satisfait mais pas surpris de pouvoir compter sur ce pays balkanique pour défendre un projet de réforme de la Politique agricole commune qui prend en compte le rôle stratégique de l’agriculture dans l’Europe et qui reposerait sur un budget au moins équivalent à celui actuellement alloué.

« La course au pris le plus bas est une folie »

A ce jour, les pays récalcitrants à la position franco-allemande sont moins nombreux que les doigts d’une main, assure le ministre. Comme la France, « la Slovénie refuse un modèle agricole unique, sans respect de l’environnement, du bien être animal et sans respect des règles sanitaires. La course au prix le plus bas est une folie. La crise à la dioxine en Allemagne montre que la sécurité sanitaire alimentaire a un coût », a ajouté le ministre français.

Le gouvernement slovène souhaite que la Pac prenne en compte la diversité interrégionale de l’agriculture européenne en adaptant le montant des soutiens à allouer. En zone de montagne, leurs montants constitueraient un réel soutien apporté aux agriculteurs pour les maintenir en activité. Enfin, la Slovénie défend un verdissement simple des aides du premier pilier à mettre en œuvre.

« Des aides uniques à l’hectare dans toute l’Europe constitueraient une menace pour la sécurité alimentaire des pays », assure Djan Zidan . « C’est pourquoi la position de la Pologne sur ce sujet n’est pas tenable et n’est pas juste », renchérit Bruno Le Maire.

La Slovénie souhaite aussi plus de justice dans la chaîne alimentaire autrement dit, un meilleur partage de la valeur ajoutée. Et avec les pays tiers, Dajan Zidan soutient aussi la France sur les positions que l’Union doit prendre dans le cadre des négociations à l’Omc et avec les pays du Mercosur.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole