Soja et maïs bondissent à leur plus haut niveau depuis l'été 2008

Soja et maïs bondissent à leur plus haut niveau depuis l'été 2008

(© Terre-net Média)
Sur le Chicago Board of Trade, le boisseau (environ 25 kg) de soja pour livraison en mars a bondi de 58 cents pour clôturer à 14,15 dollars, soit plus de 4%.
Le contrat de maïs pour la même échéance a fini sur une hausse de 24 cents à 6,31 dollars.

En séance, les prix ont atteint des sommets à 14,2650 dollars et 6,37 dollars respectivement, butant contre leur limite journalière d'évolution. « Ce sont les mêmes causes pour le maïs et le soja: l'Usda a revu ses prévisions de production en baisse », a expliqué Bill Nelson, de Doane Advisory Services. Le ministère de l'Agriculture américain a abaissé ses estimations de production mondiale de maïs pour la campagne commerciale 2010/11 à 816 millions de tonnes (Mt) contre 820,7 Mt le mois dernier et 812,40 Mt en 2009. Selon lui, le stock final mondial recule de 3 Mt, à 127 Mt. Les experts de l'Usda ont ramené la production américaine de soja à 90,61 Mt contre 91,85 Mt prévues le mois dernier.

Son plus faible pourcentage depuis trente ans

Les exportations étant inchangées, le stock final aux Etats-Unis passe sous la barre des 4 Mt à 3,82 Mt contre 4,49 Mt estimées en décembre. « En conséquence, l'offre pour les deux cultures, une fois la demande analysée, est prévue à des niveaux potentiels extrêmement restreints pour les stocks restant avant la prochaine récolte », a souligné Bill Nelson. Le ratio entre les stocks et la consommation est tombé à 5,5 % pour le maïs, son plus bas niveau depuis la campagne de 1995/96 et à 4,2 % pour le soja, plus faible pourcentage depuis trente ans, ont rapporté de leur côté Hussein Allidina et Bennett Meier, de Morgan Stanley Research Global. « Cela signifie que les prix doivent augmenter afin de rationner la demande. C'est ce que dit le marché aujourd'hui: afin de permettre le maintien d'un minimum de réserves avant la prochaine récolte, les prix doivent augmenter pour réduire la demande », a précisé Bill Nelson.

Les analystes de Morgan Stanley Research Global estimaient de leur côté que les prix du maïs devraient monter à 8 dollars le boisseau afin de limiter la demande destinée à la fabrication d'ethanol. L'utilisation dans les biocarburants a participé à la hausse des prix du maïs.

Situation moins critique pour le blé

La situation était moins critique pour le blé. Malgré tous les problèmes de production rencontrés en 2010, les prévisions de stock mondial de blé à la fin de campagne ont été relevé de 1,27 Mt à 178 Mt afin de tenir compte d'un relèvement du stock de départ. Par ailleurs, le relevé de l'Usda a montré que les agriculteurs américains avaient semé davantage de blé d'hiver (+10 %) que l'an passé, selon les premières estimations d'emblavements pour la récolte de 2011.

Le contrat de blé à échéance en mars est monté de 11 cents à 7,7050 dollars.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole