|
Seul port français a afficher des résultats en progression de façon ininterrompue depuis trois ans
Record également pour le trafic fluvial qui augmente de 10 % à 5,5 Mt et celui des « vracs liquides » qui progresse de 7,7 % à 12,5 Mt. « Rouen est le seul port français a afficher des résultats en progression de façon ininterrompue depuis trois ans », s'est félicité Philippe Deiss qui ambitionne de gagner des tonnages supplémentaires grâce à l'approfondissement du chenal dont les travaux débuteront en juillet prochain. D'un coût évalué à 200 millions d'euros, les travaux d'approfondissement permettront d'accueillir des navires de gabarits plus importants. « La tendance est à l'augmentation de la taille des bateaux. Rouen doit s'adapter », a confié le directeur général du port.
Trouver une solution rapidement
Interrogé sur la grève qui perturbe depuis plusieurs jours l'activité dans les ports français, M. Philippe Dreiss a estimé que le débat sur les retraites en France était venu « compliquer une situation prête à aboutir sur les ports ». « Il faut maintenant trouver une solution rapidement », a-t-il précisé. Selon lui, « le financement de la pénibilité sera supporté par les ports et se répercutera sur le montant des taxes portuaires. Il ne faudrait pas que cette augmentation face fuir les navires vers d'autres ports d'Europe du Nord ».
La fédération Cgt des ports et docks a appelé à poursuivre, lundi dernier, la protestation dans les ports, avec notamment quatre jours de grève à partir de vendredi, en raison d'une « situation de blocage » sur la prise en compte de la pénibilité pour certains travailleurs de ce secteur.