Intégration du Laboratoire de la santé des végétaux

Intégration du Laboratoire de la santé des végétaux


Cette intégration s’inscrit dans la logique de séparation de
l’évaluation et de la gestion des risques. (© Terre-net Média)

Rattaché jusqu’à présent à la Direction générale de l’alimentation (Dgal) au sein du ministère de l’Agriculture, l’intégration du Laboratoire de la santé des végétaux à l’Anses s’inscrit dans la logique de séparation de l’évaluation et de la gestion des risques. Le laboratoire couvre toutes les disciplines relatives à la santé végétale : virologie, bactériologie, mycologie, Ogm, nématologie, entomologie, plantes invasives ainsi que ravageurs et agents pathogènes tropicaux.

Le Laboratoire de la santé des végétaux met au point des méthodes d’analyse de dépistage et développe les recherches nécessaires à la bonne exécution de la gestion des risques en santé végétale. Il apporte conseil et appui technique et scientifique au service de l’État. Il contribue au processus de coopération scientifique nationale et internationale en relation avec ses missions. Il encadre et anime un réseau de laboratoires agréés pour la mise en œuvre des analyses officielles et organise des essais inter laboratoires d’aptitude pour garantir la fiabilité de ce réseau. Le laboratoire comprend 80 personnes sur 6 sites (Angers, Clermont-Ferrand, Montpellier, Nancy, Rennes, La Réunion), dont une station de quarantaine pour l’importation des végétaux en France.

L’Anses remplace l'Afssa et l'Afsset 

Le 1er juillet 2010, l’Afssa et l’Afsset ont fusionné pour devenir l’Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, Anses (prononcer « An’sès »). La mission principale de l’Anses est de contribuer par l’évaluation des risques à la sécurité sanitaire humaine dans les domaines de l’environnement, du travail et de l’alimentation, mais aussi de contribuer à la santé animale, au bien être des animaux et à la protection des végétaux. Grâce à son large champ de compétences, l’Anses est à même d’appréhender l’ensemble des expositions auxquelles l’homme est soumis, volontairement ou non, à chacun des âges et à chacun des moments de sa vie – travail, domicile, déplacements, loisirs.

 

 

Partager
Inscription à notre newsletter

COACHING

Coaching

Avec Charlie, mon coach agri, approfondissez vos connaissances, pilotez votre exploitation et optimisez vos décisions

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole