|
Toutefois dans un marché concurrentiel très marqué, « nous faisons feu de tout bois », affirme t-on à Coop de France. « Il revient en effet aux collecteurs de réduire les frais logistiques et de fonctionnement le plus possible afin d’être compétitifs et afin d’offrir aux agriculteurs le meilleur prix de vente ferme ».
Vécue comme un soulagement
Pour un coût de transport de 10 €/tL’arrêté n’est-il pas publié trop tard ? Il n’est pas rare selon Coop de France que le coût de transport d’une tonne avoisine 10 euros. Le passage à 44 tonnes pourrait générer un gain de 1 à 1,20 euro. A 100 euros la tonne, les frais représentent 10 % et l’économie 1,0 %. A 250 euros, respectivement 4,0 % et 0,40 % ! Un petit gain facilement diluable entre intermédiaires. |
Pour les transporteurs, l’autorisation de circulation des poids lourds de 44 tonnes est vécue comme un soulagement. Elle simplifiera l’organisation logistique : moins de camions, moins de chauffeurs et une consommation plus faible de carburant. Et surtout, elle pourrait rendre les poids lourds plus disponibles et par conséquent réduire les surenchères sur les prix du fret pratiqués en période de surchauffe. Ces économies sont difficilement évaluables puisque chaque situation est particulière.
Ceci dit, les gains attendus par le relèvement du poids maximal de transport pourraient être très rapidement absorbés par la hausse du carburant.
A lire aussi sur le même sujet : |