|
La neige reste présente en grande quantité. L’épaisseur du manteau neigeux atteint 45 à 70 cm selon les zones. Les températures à Saskatoon dans les grandes plaines de production se limitent à - 20/ - 25°C le matin.
États-Unis
Dans les plaines du sud, la sécheresse reste d’actualité puisque seulement 3 mm sont tombés la semaine dernière. Dans le Kansas, les températures sont descendues à - 22°C la semaine dernière et ont pu occasionner quelques dégâts sur certaines parcelles de blé où la neige était présente en faible quantité.
Argentine
La pluie est tombée sur le Nord mais à Santa Fe et dans l’Entre Rios, l’absence de pluie se fait sentir pour les maïs et le soja. En plus de cette sécheresse, les fortes températures actuelles accentuent le phénomène d’évapotranspiration. Si l’absence de pluie dure, une baisse de rendement pour le maïs et d’ores est déjà à prévoir au niveau national. Au sud de Buenos Aires, l’absence de pluies a permis une avancée des récoltes de blé à hauteur de 85 %.
Australie
La pluie est tombée en très grandes quantités sur Brisbane (350 mm). Sur les zones de production agricole, l’accumulation hebdomadaire atteint 100 à 220 mm sur l’Est du pays. Sur le Sud-Est du pays, l’avancée des récoltes varie de 60 à 95 %, mais la qualité est décevante.
Europe
Le retour de la douceur sur une grande partie de l’Europe a permis une fonte rapide du manteau neigeux y compris sur la Pologne. De grandes quantités de pluies sont tombées sur l’Angleterre et l’Allemagne, et en plus petites quantités sur le Sud de l’Europe. Plus à l’Est, l’action combinée de la douceur et du manque de neige va limiter la résistance des céréales au gel alors qu’une baisse des températures est attendue dans les jours à venir.
Russie
La couverture neigeuse sur l’ensemble du pays contribue à une bonne protection des cultures d’hiver y compris sur le Sud du pays.
Ukraine
La neige n’est plus présente sur toute la partie ouest du pays, rendant plus vulnérable les cultures d’hiver. Une baisse des températures est attendue la semaine prochaine sur cette zone où le thermomètre pourrait descendre jusqu’à - 15/ - 20°C, le 25 janvier. Une attention toute particulière sera portée sur les chutes de neiges dans les jours à venir.
Chine
Les conditions sèches sont toujours d’actualité. Mais le plus préoccupant reste les températures anormalement froides, puisque le thermomètre est descendu en dessous des - 20°C sur les plaines de blé, alors que le manteau neigeux est totalement absent. D’après le modèle physiologique-gel, les cultures devraient avoir subi des dégâts.
Afrique du Nord
Les pluies sont tombées sur l’Afrique du Nord et permettent l’installation d’un bon potentiel des cultures.