Les engrais minéraux au point mort

Les engrais minéraux au point mort


L'Unifa craint pour l'organisation de l'approvisionnement
et la création de distorsion de concurrence. (© Terre-net Média)

Suite au relèvement à 44 tonnes du poids maximal de transport de produits agricoles et agroalimentaires en France, l’Unifa (syndicat des producteurs d’engrais) alerte l’opinion. Le décret « exclut les engrais minéraux fabriqués en France ». Le syndicat demande « que cet oubli soit immédiatement réparé ».

D’après l’Unifa, « ce décret autorise les engrais d’origine végétale ou animale, et pas les engrais minéraux, alors que ceux-ci sont des intrants essentiels à l’agriculture française écologiquement intensive. Sur le plan logistique, les transports de céréales et d’engrais sont déjà bien coordonnés et vont être désorganisés par ces mesures. Ainsi, avec les mêmes véhicules et sur les mêmes axes routiers, les transports aller de céréales se feront par 44 tonnes, et les transports retour d’engrais se feront par 40 tonnes ! ».

D’autre part, «les ports bénéficient d’une dérogation permanente de transport pour les marchandises déchargées des bateaux pour les transporter par 44 tonnes; ainsi cette réglementation favorise les entreprises étrangères produisant dans des conditions beaucoup moins bonnes, notamment en termes d’impact sur l’environnement, sans compter les émissions de CO2 liées au transport de ces marchandises. »

A lire également :

 Circulation des poids lourds - Le relèvement à 44 tonnes du poids maximal aura des effets limités pour les agriculteurs

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole