Chiffre d’affaires en baisse et performance économique en hausse

Chiffre d’affaires en baisse et performance économique en hausse


Le montant des ristournes aux coopératives s'élève à un
niveau encore jamais atteint sur 2009/2010. (© Terre-net Média)

Pour 2009/2010, le chiffre d’affaires d’InVivo, en recul de 12,8 %, s’élève à 4,4 milliards d’euros. Son résultat net est stable par rapport à celui de 2008/2009 à 27,7 millions d’euros, issu pour une part très significative des activités internationales du groupe, notamment en nutrition animale. Un communiqué explique qu’« InVivo affiche des résultats satisfaisants malgré la situation agricole défavorable de l’exercice. Les baisses des prix des céréales et des intrants agricoles, les difficultés des éleveurs français, mais aussi la crise économique, ont affecté les quatre métiers du groupe. »

Les ristournes versées aux coopératives sociétaires atteignent cependant 54,9 millions d’euros, du jamais vu, en hausse de 17,5 %, « en phase avec l’objectif qu’InVivo s’était fixé il y a trois ans de multiplier par trois ce retour vers les sociétaires », précise Patrice Gollier, directeur général du groupe.
InVivo en profite pour rappeler le positionnement de l’agronomie au cœur de ses travaux : « intégration de la dimension écologique dans les missions des conseillers agricoles et dans les outils d’aide à la décision, déploiement d’indicateurs de mesure de l’impact environnemental des pratiques agricoles ». InVivo Agro a d’ailleurs remporté plusieurs appels d’offres portant sur la réalisation des diagnostics hydrogéologiques et la mise en place de plans d’actions pour la reconquête de la qualité de l’eau sur des bassins d’alimentation de captage prioritaires.

InVivo Marchés des grains développe son expertise

La section Marchés des grains réalise un chiffre d’affaires d’1,5 milliard d’euros. Les volumes de grains commercialisés sur pays tiers atteignent 7 millions de tonnes. Durant l’exercice 2009/2010, InVivo Marchés a étoffé son organisation d’une cellule de recherche en analyse des marchés et en prospective économique. Par ailleurs, plus de 40 Clubs marchés permettent aux coopératives d’accompagner les agriculteurs quant à la compréhension et à l’utilisation des marchés à terme. La filiale Sigma Terme enregistre une explosion de ses activités avec des volumes de contrats négociés ou compensés sur Euronext en hausse de 75 %. L’activité stockage réalise à nouveau une année record avec 4,67 millions de tonnes chargées, en progression de 14 %.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole