|
Les ristournes versées aux coopératives sociétaires atteignent cependant 54,9 millions d’euros, du jamais vu, en hausse de 17,5 %, « en phase avec l’objectif qu’InVivo s’était fixé il y a trois ans de multiplier par trois ce retour vers les sociétaires », précise Patrice Gollier, directeur général du groupe.
InVivo en profite pour rappeler le positionnement de l’agronomie au cœur de ses travaux : « intégration de la dimension écologique dans les missions des conseillers agricoles et dans les outils d’aide à la décision, déploiement d’indicateurs de mesure de l’impact environnemental des pratiques agricoles ». InVivo Agro a d’ailleurs remporté plusieurs appels d’offres portant sur la réalisation des diagnostics hydrogéologiques et la mise en place de plans d’actions pour la reconquête de la qualité de l’eau sur des bassins d’alimentation de captage prioritaires.
InVivo Marchés des grains développe son expertise
La section Marchés des grains réalise un chiffre d’affaires d’1,5 milliard d’euros. Les volumes de grains commercialisés sur pays tiers atteignent 7 millions de tonnes. Durant l’exercice 2009/2010, InVivo Marchés a étoffé son organisation d’une cellule de recherche en analyse des marchés et en prospective économique. Par ailleurs, plus de 40 Clubs marchés permettent aux coopératives d’accompagner les agriculteurs quant à la compréhension et à l’utilisation des marchés à terme. La filiale Sigma Terme enregistre une explosion de ses activités avec des volumes de contrats négociés ou compensés sur Euronext en hausse de 75 %. L’activité stockage réalise à nouveau une année record avec 4,67 millions de tonnes chargées, en progression de 14 %.