|
Ainsi, le dernier « crop rating » du 23 janvier 2011 continue d'annoncer des notes décevantes avec 21 % de blé en conditions bonnes, 30 % en conditions satisfaisantes et 49 % dans des conditions mauvaises à très mauvaises au Texas.
L'influence de la Nina devrait perdurer dans les mois à venir
La récolte actuelle régresse en blé meunier, notamment après les nombreux incidents climatiques venus perturber localement les différents bassins de production; comme ce fut le cas en Russie, en Allemagne, au Canada et en Australie. Les inquiétudes des opérateurs se portent donc sur le potentiel de la prochaine récolte, notamment dans les plaines du Sud des Etats-Unis, alors que les conditions restent préoccupantes.
Par ailleurs, les conditions de sécheresse persistent dans une grande partie du Sud de la Russie, principale zone de production des blés d'hiver. Les prochains mois devraient rester sous l'influence du phénomène climatique de la Nina qui, pour rappel, provoque des conditions de sécheresse du côté des Etats-Unis et, à l'inverse, d'importantes pluies sur l'Australie. Ainsi, les opérateurs resteront vigilants quant à l'évolution des prévisions météo à l'échelle mondiale.