Une culture qui séduit le Sud-Est de la France

Une culture qui séduit le Sud-Est de la France


« Dans le Sud-Est, le rendement moyen du soja en 2010
s’établit à environ 25 q/ha. » (© Terre-net Média)

En 2010, 65 % des surfaces de soja françaises sont localisées dans le Sud-Ouest. L’an dernier, la culture couvrait 32.870 ha, soit une augmentation de 14 % par rapport à 2009. Actuellement, les trois quarts de ces hectares sont irrigués et 15 % environ conduits en agriculture biologique. La raison principale de cet engouement est la bonne rentabilité du soja, en particulier par rapport au maïs, et ce dans un contexte de coût élevé de l’engrais azoté.

Mais c’est dans le Sud-Est que les choses bougent vraiment : « depuis 2008, on observe un regain d’intérêt pour cette culture avec une nouvelle augmentation des surfaces de 13 % en 2010 par rapport à 2009 », souligne Gilles Beugniet (Cetiom Beziers). La hausse vient principalement d'une augmentation des surfaces de soja en dérobé, méthode qui fait du soja « une très bonne culture de couverture estivale » en raison d’une bonne productivité et du fait que la culture constitue un bon précédent céréales. Les surfaces sont ainsi passées de 900 ha en 2008, à 1.198 ha en 2009 et 1.600 ha en 2010, soit une augmentation de 13 % sur les deux dernières campagnes. « Dans le Sud-Est, le rendement moyen du soja en 2010 s’établit à environ 25 q/ha. Les meilleurs rendements sont observés sur le sud de la Drôme et la région Paca, où le soja ‘dérobé’ irrigué prend une place non négligeable », précise Gilles Beugniet. Le rendement moyen du réseau d’essais de la zone Sud est supérieur à 43 q/ha. L’essai d’Aix obtient même un rendement supérieur à 50 q/ha.

Du nouveau pour le désherbage du soja

Avec la pluviométrie abondante de mai et des deux premières décades de juin 2010, l’humidité des sols lors de l’application des herbicides de prélevée a favorisé leur efficacité. Mais la campagne 2010 a surtout été marquée par l’arrivée de l’herbicide Pulsar 40 (imazamox) utilisable sur l’ensemble des variétés cultivées en post-levée, à la dose de 1,25 l/ha. Cet herbicide présente une bonne efficacité sur un spectre d’adventices relativement large. « Il a été appliqué sur environ un tiers de la sole soja du Sud-Ouest. Malgré quelques situations où il a présenté des défauts de sélectivité, il a permis d’atteindre le plus souvent de bonnes efficacités notamment sur des flores difficiles comme le liseron des haies, Xanthium strumarium, Bident tripartite, Datura et Ambroisie », détaille le spécialiste du Cetiom. Toutefois, des effets secondaires ont été relevés dans les essais Cetiom. En effet, l’application de Pulsar 40 peut s’accompagner d’une réduction de vigueur de la plante. Toutefois, sur terres filtrantes, la solution présente une « sélectivité bien plus acceptable comparativement au Ronstar ». Enfin, on relèvera surtout l’absence de perte de pieds. À noter qu’en 2010, Pulsar 40 a été utilisé seul ou en programme (graphique ci-dessous).


Stratégies de désherbage soja pour 2010 (© Cetiom)
Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole