|
En post-levée, les adventices les plus ciblées sont surtout l’ambroisie et le xanthium, suivent également le bidens, la datura et le tournesol sauvage. « Il faut toutefois noter que la pression des autres adventices, type liseron des haies dans le Sud-Ouest, a tendance à augmenter ces dernières années. »
Quant aux interventions de post-levée (semis + 1 mois environ), l’année 2010 a surtout été marquée par la première année d’utilisation de deux nouveaux herbicides (tableau 1) : Pulsar 40 (imazamox) et Express SX (tribénuron-méthyl).
|
« Sur le terrain, les utilisations ont souvent été bien encadrées, grâce notamment à ces deux nouveaux produits homologués qui permettent des gains de rendements, en particulier dans les situations où la prélevée est dans l’impasse », résumait Didier Cholet.
Les résultats expérimentaux relevés en 2010 ont également permis de préciser l’efficacité de ces nouveautés en fonction des conditions d’humidité, à l’application des prélevées (graphique 1).
|
Ces essais montrent également que le stade d’application est déterminant. Exemple sur l’Ambroisie (graphique 2).
|
Des premiers travaux sur le fractionnement de doses ont également été lancés avec ces deux produits :
- Deux applications de Pulsar 40 (0,625 l/ha) + Actirob B permet d’améliorer l’efficacité sur Ammi-majus (si application au stade jeune), laiteron, matricaire/anthémis, mercuriale et xanthium. Par contre, sur certaines autres, le fractionnement est préjudiciable : renouée liserons et graminées. Mais attention, l’usage n’est pas homologué à ce jour (demande en cours).
- Express SX + Trend 90 (25 g/ha puis 20 g/ha) permet également d’améliorer l’efficacité de l’intervention sur ambroisie, morelle, mercuriale, renouée liseron, renouée persicaire et xanthium. « Mais là aussi, le fractionnement n’est pas homologué. Et il faut dans tous les cas bien connaître sa flore avant de décider d’une baisse de dose pour Express. »
Attention au stade d’application !
Dans le Sud-Ouest « Contrairement au reste de la sole nationale tournesol, dans le Sud-Ouest, les conditions climatiques ont favorisé l’action des herbicides de prélevée », poursuivait Franck Duroueix (Cetiom Agen). Dans le Sud-Ouest, les interventions étaient avant tout ciblées sur xanthium mais aussi tournesol sauvage, ambroisie ou datura. « Dans ces situations, leur utilisation devrait progresser vu le nombre de parcelles infestées par ces adventices auxquelles on peut ajouter le liseron des haies, de plus en présent. » |
« Ces utilisations ont été pour la plupart bien encadrées d’un point de vue conseil, mais on peut noter dans bon nombre de situations des dépassements du stade optimal d’intervention ce qui génère des baisses d’efficacité », notait toutefois le responsable du Cetiom. « Nos essais montrent bien une variabilité du niveau d’efficacité liée aux différents stades d’application. »
Mieux cerner le fonctionnement des produits Pulsar 40 (imazamox) et Express SX (tribénuron-méthyl) modifient aujourd’hui la donne au niveau de la stratégie de désherbage à suivre et ouvrent de nouvelles possibilités. « Les résultats sont évidemment intéressants au niveau des efficacités et laissent entendre une meilleure gestion des adventices à l’avenir. Mais la technique reste à mieux cerner », expliquait Didier Cholet (Cetiom Lyon). |