46 % des importations égyptiennes sont d’origine française

46 % des importations égyptiennes sont d’origine française


 Importations égyptiennes de blé (© FranceAgriMer)

Selon FranceAgriMer, qui a tenu son dernier conseil spécialisé le 9 février dernier, la crise égyptienne n'a pas eu d'impact sur le rythme des importations de blé qui continuent de faire l'objet d'appels d'offres réguliers. Après un achat de 175 000 t le 8 janvier, le Gasc a lancé son premier appel d'offres d'après crise le 5 février.

Importer plus de 10 Mt en 2010/11

A cette occasion 170 000 t ont été pourvues à parité entre les Etats-Unis pour du Soft White embarqué de la côte Pacifique, l'Australie pour du Soft white embarqué de la côte Ouest, et l'Argentine (Trigo Pan 12-13 % de protéines). Le volume total contracté par le Gasc pour la campagne en cours s'élève à 5,2 Mt.

L'Egypte prévoit d'importer plus de 10 Mt en 2010/11. En Janvier, elle avait déjà importé plus de 2 millions de tonnes de France sur les 5 millions achetées auprès de pays tiers. L’Hexagone est devenu le premier fournisseur de l’Egypte devant les Etats-Unis avec 1,7 million de tonnes.

Ajuster leur politique commerciale tant à l'importation qu'à l'exportation

Tandis que les prix de l'origine communautaire libellés en euros se sont appréciés tout au long de ces dernières semaines, l'évolution monétaire n'a pas été de nature à inverser les rapports de compétitivité sur le marché mondial.

Certains états sont conduits à ajuster leur politique commerciale tant à l'importation qu'à l'exportation afin de limiter les conséquences de la hausse des prix alimentaires sur leurs marchés intérieurs. Ainsi en Jordanie, en Syrie, en Indonésie tout comme en Algérie, les taxes et les droits de douanes sur les denrées de base (céréales, riz, sucre ou huile) ont été supprimées.

La levée de l'embargo en vigueur depuis trois ans au Pakistan devrait par contre permettre l'exportation d'au moins 1 Mt de blé (voire 3), et ce après deux récoltes exceptionnelles (27,7 Mt en 2009 et 27 Mt en 2001). Depuis la levée de l'embargo en décembre, au moins 200.000 t de blé ont été vendues au Bangladesh voisin et au Myanmar.

Lire aussi sur le même sujet :

Exportations françaises de blé - 12,1 millions de tonnes vers les pays tiers malgré des prix élevés d'ici la fin de la campagne

Premières prévisions pour 2011/12 - Selon le Cic, la production mondiale de blé estimée à 670 millions de tonnes

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole