La France fait sa pub à l'international

La France fait sa pub à l'international


La campagne publicitaire « So French, so good »
vante la gastronomie et les arts de la table français.
(© Terre-net Média)

Au cours d'une conférence de presse en présence de Christine Lagarde, ministre de l'Economie, et de Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat au tourisme, M. Lellouche a présenté l'objectif de cette campagne : « stimuler l'exportation des produits alimentaires et des arts de la table français en mettant, à la disposition de l'ensemble des professionnels, des instruments de communication adaptés aux marchés de l'étranger ».

Il s'agit de « donner envie de France », a précisé M. Lellouche, qui s'appuie sur la « reconnaissance internationale » acquise grâce à l'inscription du "repas gastronomique des Français" au patrimoine immatériel de l'Unesco, le 29 novembre 2010.

L'agriculture et l'industrie alimentaire, « ce sont 250.000 emplois en France et 15 % de nos exportations totales, à égalité avec l'aéronautique », a rappelé M. Lellouche qui déplore que la France ait « perdu des parts de marché » sur ce secteur et soit « désormais dépassée par l'Allemagne ».

La campagne vise en priorité 12 pays

« Les premiers spots télés seront diffusés dès la semaine prochaine sur les chaînes étrangères », a précisé le secrétaire d'Etat. On pourra y voir notamment « des grands chefs vantant les mérites de la gastronomie française et partageant leurs recettes ». La campagne vise en priorité 12 pays concentrant 66 % des exportations des produits agroalimentaires transformés, dont l'Allemagne, les Etats-Unis, le Japon, la Suède, la Chine et la Russie, pays où « nous pouvons doubler nos exportations », a affirmé le ministre.

La campagne se déclinera auprès des compagnies aériennes, dans les centres commerciaux, les aéroports, les grands hôtels et les chaînes de distribution qui vendent des produits français. Mais aussi sur tous les principaux salons et événements prévus en 2011 à l'étranger, « en commençant par le salon Foodex de Tokyo le 3 mars prochain » lorsque la campagne sera inaugurée officiellement par M. Lellouche. Un site internet dédié doit être lancé dans les quinze jours.

Le budget est, pour l'heure, de deux millions d'euros apportés par l'Etat, selon M. Lellouche, qui espère que « des grandes entreprises françaises vont participer à cette campagne ». « Cette opération s'inscrit dans la durée », a assuré le secrétaire d'Etat et « elle réunit l'équipe de France de l'agroalimentaire », des producteurs aux chefs en passant par les artisans. Enfin, un « Festival mondial de la Gastronomie française sera créé autour de la célébration du 14 juillet », a promis M. Lellouche.

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