|
Les personnes sondées sont 65 % (-4) à estimer que les agriculteurs sont respectueux de la santé des Français. De même, 55 % pensent que l'agriculture en France est respectueuse de l'environnement, à un niveau équivalent à celui de l'an passé. Pour une majorité de Français, les agriculteurs sont assistés (52 %, +3). Ils ne sont toutefois que 21 % (-3) à les qualifier d'égoïstes et 19 % (+4) à les trouver violents. Seule une courte majorité de Français (54 %) se dit prête à payer plus cher les produits alimentaires afin de garantir un revenu correct aux agriculteurs. Parmi ceux-ci, 35 % seraient prêts à payer 5 % plus cher, 15 % accepteraient de payer 10 % plus cher, et 4 % concéderaient de voir les prix augmenter de plus de 15 %.
Toutefois, si 62 % des cadres et professions libérales seraient prêts à faire un effort en la matière, seuls 40 % des ouvriers sont dans ce cas. Enquête réalisée par téléphone les 10 et 11 février sur un échantillon de 958 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Quelle image les Français ont-ils des agriculteurs ? Impressions et réalité Tel était le thème de l'émission de la Sima Terre-net Web TV de 10h30 à 11h. Autour de la table : Thierry Verret (Gfa), Patrice Moyon (Ouest France), Pierre Boiteau (Terre-net Média) et Gérard Julien (Terre-net Média). |