 A l'avenir, le développement du photovoltaïque devra tenir compte de davantage de critères environnementaux. (© Terre-net Média)
|
A l’issue de la réunion interministérielle (1) présidée mardi 22 février par François Fillon, Premier ministre, consacrée à la méthanisation et à l’électricité d’origine photovoltaïque, le gouvernement a confirmé les propos tenus par le président de la République, Nicolas Sarkozy, lors de son déplacement au Salon international de l’Agriculture samedi 19 février, à savoir que «
le biogaz issu de la méthanisation pourra être injecté sur les réseaux de gaz naturel après la parution des textes réglementaires cet été », précise un communiqué de l’Hôtel Matignon. Par ailleurs,
« le tarif de rachat de l’électricité produite à partir de biogaz sera revalorisé d’ici la fin du mois d’avril, pour devenir comparable au tarif existant en Allemagne ».
Toutefois, « cette revalorisation entraînera d’ici à 2020 une hausse d’environ 1 % de la facture d’électricité des consommateurs », avertit le gouvernement.
S’agissant du photovoltaïque, un « nouveau dispositif de soutien visera un équilibre entre la hausse du coût pour les consommateurs d’électricité et l’émergence d’une véritable filière industrielle aujourd’hui encore trop peu développée sur le territoire ».
« Le développement du photovoltaïque devra tenir compte de davantage de critères environnementaux, notamment par l’instauration d’une obligation de recyclage en fin de vie des installations. »