|
Et la Commission a l'intention d'ouvrir un quota d'importation de 300.000 tonnes de sucre brut ou raffiné, sans droits de douane début mars, a-t-elle précisé dans un communiqué.
« Dans un contexte de prix mondiaux élevés et de stocks serrés, ces mesures devraient aider à détendre la situation, en mettant plus de sucre à la disposition du marché européen », a souligné le commissaire en charge de l'Agriculture, Dacian Ciolos.
Des prix actuellement plus hauts sur le marché mondial
L'UE « a un vrai problème d'approvisionnement », a indiqué une source proche de la Commission, alors que les prix sont actuellement plus hauts sur le marché mondial que sur le marché européen. En conséquence, les Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, qui approvisionnaient jusqu'ici l'UE préfèrent, vendre leur production sur le marché mondial.
Portés par un regain d'intérêt des investisseurs spéculatifs, les cours du sucre sont montés le 2 février jusqu'à 36,08 cents la livre à New York, un niveau plus vu depuis 1980, et jusqu'à 857 livres sterling la tonne à Londres; un record depuis le début de sa cotation sur la place britannique en 1987.