|
Le facteur prix est pour l'instant favorable au maïs face au soja. Les estimations de surfaces de maïs sont en effet en augmentation de + 4,3 % par rapport à l'an dernier, à 92 millions d'acres.
Mais, les prévisions météo d'ici le mois d'avril ont un rôle crucial à jouer dans cette décision. A l'heure actuelle, le déficit hydrique des sols, cumulé depuis l'automne sur l'ensemble de la Corn Belt, atteint en moyenne 81 mm, avec une répartition très hétérogène.
Les stocks américains de maïs doivent retrouver des couleurs
Ainsi, la situation dans l'Indiana est encore plus critique, avec un déficit légèrement supérieur à 100 mm. Le contenu hydrique des sols dans l'état du Minesotta, au Nord de la Corn Belt, est en revanche au dessus des moyennes de saison. Des conditions trop humides pourraient également être défavorables, si elles retardaient les travaux de printemps, réduisant la période végétative et le rendement final. Les conditions sur la Corn Belt durant tout le printemps et la période estivale seront donc à suivre de très près.
Rappelons que les Usa sont le premier producteur et le premier exportateur mondial de maïs. Il est donc crucial, pour les marchés américain et mondial, que les stocks américains sur la prochaine campagne retrouvent des couleurs. Des conditions optimales de croissance permettraient tout juste d'atteindre les 21,97 Mt en 2012, la moitié des niveaux de 2010. Cela laisse de toute évidence peu de place pour une quelconque adversité climatique.