 Valeriu Tabara et Bruno Le Maire, ministres roumain et français de l'Agriculture (© Ministère de l'Agriculture)
|
Mercredi 2 mars, reçu par Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire pour s’entretenir sur la Pac de l’après 2013, António Serrano, ministre portugais de l’Agriculture, du développement rural et des pêches,
« a salué la position des gouvernements français et allemand pour une politique agricole commune forte au-delà de 2013, objectif qui est partagé par le gouvernement portugais ». Salutations par ailleurs partagées ce 3 mars avec Valeriu Tabara, ministre roumain de l’Agriculture et du développement rural lui aussi reçu par le Bruno Le Maire pour s’entretenir sur la Pac.
Un budget à la hauteur de ses ambitions
Les deux ministres portugais et français « réaffirment le caractère stratégique de l’agriculture et souhaitent à ce titre une Pac forte, disposant d’un budget à la hauteur de ses ambitions et basée sur deux piliers complémentaires ». Ils souhaitent aussi « renforcer la légitimité de la politique agricole commune grâce à une répartition équitable des soutiens de la Pac entre les Etats membres et grâce à un verdissement des aides du premier pilier qui soit simple, lisible et budgétairement soutenable ».
 António Serrano et Brun Le Maire, ministres portugais et français de l'agriculture (© Ministère de l'Agriculture)
|
Le communiqué commun des deux ministres roumain et français de l’Agriculture précise que leurs pays souhaitent
« une politique agricole commune forte et basée sur deux piliers complémentaires garantissant le maintien d’une activité agricole sur tout le territoire de l’Union européenne, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire ». António Serrano, le ministre portugais partage aussi les mêmes postions.
Le budget Pac de l’après 2013, la régulation des marchés agricoles et les négociations internationales ont aussi été menu des sujets traités lors des deux entretiens ministériels rue de Varenne. Avec là encore, une convergence des points de vue entre les trois pays.
Enfin, le communiqué commun franco-roumain soutient un budget « équitable mais aussi budgétairement soutenable » tandis que le celui signé entre le Portugal et la France évoque « un budget à la hauteur de ses ambitions et basée sur deux piliers complémentaires».