Point sur les conditions de sécheresse en Asie

Point sur les conditions de sécheresse en Asie
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€


Les prévisions météo vont jouer un rôle déterminant dans
le niveau de production des blés d'hiver chinois. (© Terre-net Média)

Le bilan hydrique des sols reste donc déficitaire pour l'instant, ce qui représente une menace potentielle pour les blés d'hiver en cette période de développement particulièrement délicate. Néanmoins, la situation semble être moins critique que prévu en Chine. En effet, la marge de manoeuvre est d'autant plus large dans ce pays que les moissons n'y débutent traditionnellement que fin mai.

20 % des surfaces en blé potentiellement menacées par la sécheresse

Par ailleurs, les estimations du gouvernement chinois pour la prochaine récolte indiquent un niveau de production attendu proche des niveaux des années précédentes, à 115 Mt selon l'Usda. Les autorités locales estiment que seuls 20 % des surfaces de blé d'hiver sont toujours potentiellement menacées par la sécheresse. Selon la même source, les stocks nationaux seraient actuellement de 100 Mt, ce qui permettra d'assurer la continuité de l'approvisionnement du premier marché mondial de blé.

En revanche, en Inde, les moissons ont généralement lieu dès la fin du mois de mars. En plus des précipitations reçues durant la mousson, de nouvelles précipitations durant la deuxième quinzaine de mars auront un rôle à jouer pour atteindre les niveaux de production habituels. Rappelons que l'Inde est le deuxième pays producteur au monde, avec 80 Mt produites en 2010/2011.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole