Déjà de nombreuses sources de tensions identifiées pour 2011/2012

Déjà de nombreuses sources de tensions identifiées pour 2011/2012


2,9 t/ha, c'est le rendement moyen de blé au niveau mondial.
(© Terre-net Média)

Selon FranceAgriMler, qui tenait son conseil spécialisé « céréales » ce 9 mars, le contingentement des exportations de céréales ukrainiennes devrait être prolongé jusqu’à la fin de la campagne actuelle, sans autre indication pour l’avenir. Et la Russie serait absente du marché mondial jusqu’à la fin de l’année (soit durant la première moitié de la prochaine campagne qui commence le 1er juillet prochain).

Les Etats-Unis prévoient une baisse des utilisations du maïs pour la production d’éthanol sur 2011/2012 pour s’établir à 117,7 Mt (millions  de tonnes- source Fapri) contre 125/127 Mt pour la campagne actuelle selon les sources retenues. Les subventions à l’incorporation d’éthanol pourraient ne pas être reconduites et la généralisation du carburant E15 serait sans effet immédiat sur la consommation de cet alcool.

Aucune marge pour faire face à tout incident climatique d'ici octobre prochain

Parmi les autres facteurs déterminants pour apprécier la tendance des marchés dans les prochains mois, le niveau des stocks mondiaux de céréales à la fin juin. L’inquiétude réside dans les faibles quantités de maïs et d’orge disponibles pour commencer la prochaine campagne. Et si les stocks de maïs représentent 15 % de la consommation mondiale, les Etats-Unis ne disposeraient que de l’équivalent de 5 % de le leur consommation. Ce qui ne donne aucune marge pour faire face à tout accident climatique d’ici octobre prochain.

En orge, la campagne 2010/2011 s’achèverait avec une production mondiale inférieure de 14,5 Mt aux utilisations ce qui porterait les stocks mondiaux à 22 Mt contre 36 Mt l’an passé. L’excédent de 2010 a été consommé dans son intégralité cette année. Fin juin, les stocks en orge seraient moitié moindres de ceux de l’an passé.

En blé, le stock mondial de fin de campagne s’établirait à 27 % de la consommation. Mais les grains sont inégalement disponibles et mal répartis. La Chine est le seul grand pays producteur à afficher des stocks en fin de campagne (57 Mt) supérieurs à ceux de juin 2010 (+ 3,7 Mt) et ils sont indisponibles à l'export. Les principaux exportateurs vident leurs silos, la Russie, l’Ukraine et le Kazakhstan raclent les leurs. Quant à l’Inde, elle maintient les siens à leur niveau de 2010. La France qui exporterait d’ici juin, 12,6 Mt à destination des pays Tiers, verrait ses stocks baisser à 2,17 Mt contre 3,4 Mt fin juin 2010.

Monnaie et spéculation

A ne pas négliger non plus, la question monétaire toujours d’actualité. La force de l’euro module les variations des cours des céréales exprimés en dollars. Et la remontée attendue des taux de base de la banque centrale européenne pourrait acccroître la différence du taux de change. Or tout renforcement de la monnaie européenne aboutit à de nouveaux ajustements de prix sur les marchés européens des céréales pour s’aligner sur les cours mondiaux.

Les événements dans le Maghreb sont aussi une nouvelle source de volatilité. Ils ont récemment conduit à des dégagements sur les marchés dérivés des matières premières agricoles et à des prises de position sur les produits pétroliers mais aussi sur le coton.

L’ensemble des facteurs financiers évoqués influent sur le dynamisme des marchés physiques même si sur 2010/11, c’est essentiellement la demande qui en a été, à l’échelle mondiale, le moteur. Pour 2011/2012, FranceAgriMer ne dispose pas encore de données fiables. Ceci dit, les céréales d’hiver implantées dans l’hémisphère Nord abordent les beaux jours dans un état satisfaisant.

Une tendance de fond à noter cependant, l’augmentation des surfaces en blé, en soja et en maïs implantées, au détriment des autres cultures secondaires, mais aussi grâce au développement attendu des doubles récoltes annuelles céréales/soja en Amérique du Sud entre autres. Avec les risques d’établir des prévisions trop optimistes pour la prochaine campagne car les résultats attendus avec ces pratiques culturales ne sont pas assurés.

Pour connaître les évolutions des cours des marchés des matières premières agricoles, cliquez sur :

Observatoire des marchés

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole