Il y a eu la semaine dernière un déséquilibre entre l’Est et l’Ouest. Les températures étaient de 7°C en dessus des normales dans les zones de cultures à l’Est et 7°C au dessous des normales à l’Ouest. Cette situation est essentiellement due à la Pdo négative. (Cf. article sur la Pdo) La neige s’accumule toujours puisque la fonte n’est pas encore d’actualité. Le manteau neigeux en zone de culture va de 25 à 70 cm.
![]() (© LL) |
Etats–Unis
Même situation qu’au Canada. Le Sud-Est se retrouve avec des températures très au dessus des normales à cause de la Pdo négative. Cette situation devrait durer encore quelques mois. Des pluies sont tombées sur le Sud-Est la semaine dernière (50 à 100 mm), diminuant l’effet de la sécheresse, mais une grande part de la corn-belt reste encore très en déficit.
Argentine
Des pluies sont tombées la semaine dernière (25-70 mm) dans les zones de production du maïs et du soja. Les températures sont normales. L’effet cumulé de ces deux facteurs présage d’une bonne récolte pour ces deux cultures.
Australie
Les récoltes de blé sont terminées et celles du sorgho sont en cours. Les eaux des crues dans la région de Mildura continuent de baisser.
Europe
La France et l’Angleterre ont connu des températures douces qui ont sorti les colzas et les céréales de leur dormance au contraire de l’Allemagne et de la Pologne où les températures étaient jusqu'à 15°C en dessous des normales. La faible couverture neigeuse sur ces pays devrait avoir protégé correctement les cultures. Dans le sud de l’Europe (Italie-Espagne), les conditions de températures et la pluviométrie sont idéales pour le développement du blé dur.
Pour le moment, les modèles météo annoncent un printemps à peu près normal, mis à part un mois de mars sec sur la France.
Russie
Les températures restent très en dessous des normales mais le manteau neigeux présent préserve les cultures sur le district Nord. Pratiquement absent sur le district Sud, les températures de -15°C ne devraient cependant pas avoir causé de dégâts. Les épaisseurs de neiges vont de 50 cm de neige au Nord (Koursk) à 0 cm au Sud (Rostov). Pour le moment, les modèles météo annoncent un printemps très chaud et sec. Une sécheresse de mai à juin n’est pas exclue.
Ukraine
Les conditions sont toujours bonnes sur ce pays. Le manteau neigeux recouvre largement le pays protégeant ainsi les cultures qui sont encore en phase de dormance. Malgré tout, les températures sont très en dessous des normales et devraient retarder le début de la reprise végétative. Pour le moment, les modèles météo annoncent un printemps similaire à la Russie. Le Nord du pays devrait être concerné par des températures au dessus des normales. La pluviométrie devrait être inférieure à la normale surtout sur le Nord pour les mois de mars et mai.
Chine
Quelques pluies sont tombées sur les zones de cultures. Dans les plaines du Nord, les températures froides n’ont toujours pas permis la reprise de végétation des cultures. Pour le moment, les modèles météo annoncent un printemps plutôt sec surtout en mars et avril avec des températures légèrement au dessus des normales.
Inde
Les légères précipitations et les températures douces ont permis un bon développement des céréales.
Afrique du Nord
Des précipitations importantes ont maintenu un bon état hydrique des sols sur la Tunisie et l’Algérie. Des conditions plus sèches en ce moment sont présentes sur le Maroc. Pour le moment, les cultures sont dans un état très favorable sur une grande partie des trois pays. Cependant, le déficit des pluies au cours de l’hiver pourrait avoir limité le potentiel sur le Sud du Maroc. Pour le moment, les modèles météo annoncent un printemps plus humide que la normale surtout pour le Maroc. Les températures devraient rester dans les normales.
|
Pour connaître les prévisions météo de vos parcelles, connectez-vous sur : |